entete2

Retour

R2

PUJAUDRAN (32) 

date
Lieu du Rendez-vous
heure RV

15/03/18

parking le long de la rue derrière l'école

9h45
départ
10h00

 

Itinéraire

A  30 km de TOULOUSE.
Pour s'y rendre, prendre la N124 vers AUCH. Continuer la 4 voies jusqu'à la sortie PUJAUDRAN (N°10). A l'entrée de PUJAUDRAN, continuer tout droit jusqu’à l’église, puis tourner 2 fois à gauche.
Rendez vous à 9h45 sur le parking le long de la rue derrière l'école  en contrebas de la mairie.
Départ de la randonnée à 10h00.

Le matin

Circuit de la forêt de Bouconne, boucle de 7,5 km, dénivelée 90 m.
Le parcours suit partiellement le chemin d'ARLES (GR 653), fait une incursion dans la forêt de Bouconne et revient au village en remontant le long d'un ruisseau.

A midi

Pique nique dans la salle des fêtes de Pujaudran.

L'après-midi

Circuit du pont des Mascarades : 8 km, (raccourci par AR), dénivelée cumulée 80 m.   Au passage, le chemin du château de LARTUS et son parc, le moulin à vent de CHAU.

 

Pujaudran

Informations

Un peu d’histoire :
Le Massif forestier de Bouconne s’étend sur 2 378 ha, et est géré par l’Office National des Forêts. Le massif primitif de Bouconne s’étendait autrefois de Grenade jusqu’aux Pyrénées.
Au XIè siècle, se développe le pèlerinage de St Jacques de Compostelle, et Pujaudran est traversé par la Via Tolosana, qui relie Arles à Puenta-la-Reina en Espagne. En 1304, Pujaudran comptait 4 hôpitaux destinés à l’accueil des pélerins.
Pujaudran a obtenu une Charte des privilèges datée de 1272. On y fait mention de l’église, dédiée à Ste Pudentienne (vierge romaine du 2è siècle) et à St Brice (évêque de Tours, mort en 444), église construite au 9è ou 10 è siècle, et détruite lors des guerres de religion. L’actuelle fut reconstruite au XVIè siècle.
Le pont des Mascarades date d’environ 2 siècles, enjambe le ruisseau de Lartus, et donnait accès au chemin rural reliant le château de Lartus à la RN 124. Cet ouvrage (en briques foraines de terre cuite) a été construit à l’emplacement de l’ancien pont détruit par les Anglais au Moyen-âge lors de l’invasion du sud de la France.
Le célèbre ténor Victor Capoul repose au cimetière de Pujaudran.

Animateurs

C. et Ch. Alié