entete2

Retour

R2

Carla Bayle 

date
Lieu du Rendez-vous
heure RV

22/03/18

Parking près du lac.

9h45
départ
10h00

 

Itinéraire

A 60 km de Toulouse.
Pour s’y rendre, emprunter la D820 (ex N20) direction Foix, puis au rond-point à hauteur de Pins Justaret, la D4 à droite (qui devient la D919 en Ariège). Traverser Labarthe, Beaumont, St Sulpice et Lézat. A la sortie du Fossat prendre à droite la direction de Carla Bayle sur la D14. Après le panneau d’entrée de Carla Bayle, prendre le rond-point direction Mairie, mais tourner immédiatement à droite sur une route pentue direction « Base de Loisirs-Lac-Salle de flots bleus ». Parking près du lac.
Rendez-vous à 9heures 45, pour un départ de la randonnée à 10 heures.

Le matin

On emprunte un chemin qui longe le bord du lac, puis monte vers la ferme de Charron. Après Saint Maychens, nous passons près de la maison de «  La Gleyzette », ancienne motte féodale. Nous quittons ensuite la route pour descendre vers la Dourne, puis nous remontons jusqu’aux remparts de Carla Bayle et  revenons au parking du lac en descendant la route.
Boucle de 8,5 km, dénivelé cumulé de 160 m.
Très beaux points de vue sur la chaîne des Pyrénées et la campagne environnante.

A midi

Apéritif et déjeuner dans la salle des Flots bleus.

L'après-midi

Reprendre les voitures et remonter en direction du village. En haut de la côte, tourner à gauche, puis à droite après le rond-point.  Se garer sur le parking de la salle des Fêtes, derrière les « Ginettes ». Départ sous le rempart Nord, en direction du Fossat, pour une petite boucle de 5 km qui nous conduit à Montcagnou et nous ramène à Carla Bayle le long du Canalès. Dénivelé : 100m. Un tour dans la bastide est possible à l’arrivée.

 

 

Carla Bayle

Informations

Carla Bayle est une ancienne place forte huguenote transformée l’été en village d’artistes.
LA CITADELLE DE CARLA BAYLE mérite au moins une visite pour ceux qui ne la connaissent pas (et aussi les autres !). C’est une ancienne place forte moyenâgeuse. Farouche bastion huguenot, elle fut un haut lieu des guerres de religion dans le Comté de Foix. Jadis nommée Carla-le-Comte, elle fut nommée Carla Bayle en 1979 en l’honneur de son célèbre philosophe Pierre Bayle. (Un musée lui est consacré mais il est fermé le jeudi).

Animateurs

MC Gaillard - N. Guiraud - M. Petros - F. Poudensan