entete2

Retour

R2

AUVILLAR (82)

date
Lieu du Rendez-vous
heure RV

23/05/19

parking à droite, AVANT le pont suspendu

9h45
départ
10h00

 

Itinéraire

A 90 km de Toulouse, Auvillar est située à la limite de la Lomagne, au bord de la Garonne. Pour s’y rendre, emprunter la A 62 vers Bordeaux, sortie 8 Valence d’Agen, puis suivre la D 953 direction Golfech sur 3 km, bifurquer à droite vers Auvillar par la D12. Avant d’entrer en ville, prendre à gauche en direction d’Espalais sur quelques mètres, vers le Port : le parking se trouve à droite, AVANT le pont suspendu. Autre option : vos GPS !!!
Rendez vous sur le parking du Port à 09h45.
Départ de la randonnée à 10h00.

Le matin

Circuit du "Moulin des Gâches", 7,5 km, dénivelé 90m, pas de raccourci significatif.

A midi

Piquenique sur une aire ombragée à proximité des voitures (prévoir sièges et tables...), mais il y a quelques bancs et tables.

L'après-midi

on déplace les voitures sur les parkings autour de la gendarmerie et de la promenade des Moines et circuit du "Poutoy", 6 km, dénivelé 70m, raccourci par AR. Ce circuit peut se prolonger par une déambulation dans Auvillar, qui en vaut la peine.

 

 

Auvillar

Informations

Un peu d’Histoire.
D’abord connue comme cité Gallo-romaine, Auvillar subit de nombreuses invasions, dont celle des Normands, d’où la fortification de la ville haute. Elle supporte tous les conflits de la région (croisade contre les Albigeois, guerres de Cent ans, de religion…) qui laissent des traces encore visibles (mutilation du clocher,..). Puis durant deux siècles, Auvillar est une bourgade active (fabriques de faïences et industrie de la plume).
En 1830, on dénombre 13 faïenceries, et le port est un centre actif de batellerie. Mais la mise en service du Canal des 2 mers, et l’avènement du chemin de fer vont être à l’origine du déclin de la ville.
Classée parmi Les Plus Beaux Villages de France depuis 1994, halte sur les chemins de St Jacques, Auvillar attire des milliers de visiteurs.
A noter sur notre trajet du matin : la place de la halle et ses riches demeures des XVIIème et XVIIIème siècles, l’ancienne halle aux grains (rectangulaire au XIIIème siècle, circulaire depuis 1825), la tour de l’horloge, l’église St Pierre, le point de vue sur la vallée de la Garonne, les maisons à colombages de la rue des Nobles.
Sur le circuit du Poutoy : le pont gothique, l’oratoire de Marchet, les bords de Garonne.
Personnages célèbres : Henri IV y séjourna le 9 juillet 1579. Le pape Clément V y fit de nombreux séjours chez son frère aîné, Arnaud Othon, vicomte d’Auvillar.

Animateurs

Ch. et C. Alié