entete2

Retour

R2

CAMON (09500)
« Le village aux cent rosiers »

date
Lieu du Rendez-vous
heure RV

03/06/21

Parking autour de la halle avant le pont sur l’Arize

9h45
départ
10h00

 

Itinéraire

A 95 km de Toulouse… Pour s’y rendre, aller à MIREPOIX, par l’autoroute A66 FOIX (ou N820 ex N2 Foix) jusqu’à PAMIERS sortie 6 Mirepoix / Carcassonne ou par l’autoroute A61 jusqu’à la sortie 21 Castelnaudary, puis D6 et enfin D119 jusqu’à Mirepoix. A Mirepoix prendre la D625 direction Lavelanet et, au bout de 5km, avant Labastide de Bousignac, la D7 à gauche. A l’entrée de CAMON, tourner à gauche avant de passer sous le pont ferroviaire supérieur. Parking à 100m à droite.

Rendez-vous à 9h45 pour un départ de la randonnée à 10h00.

Le matin

Circuit de Belloc, 8,8km, dénivelé 150m. Raccourci par A/R. Balade à travers la campagne ariégeoise (plusieurs clôtures pour bétail à bien refermer). Départ par la « voie verte » aménagée sur l’ancienne voie ferrée Lavelanet / Mirepoix.

A midi

Pique-nique près des voitures. Prévoir sièges.

L'après-midi

Visite du site de Camon : balade le long du méandre de l’Hers, incursion sur la voie verte en A/R à volonté, visite du village et du conservatoire roseraie… 4 ou 5 ou 6km, pas de dénivelé.

 

 

Camon

Informations

Classé parmi les « Plus beaux villages de France », « village fleuri », CAMON est un bourg médiéval fortifié campé dans un méandre de l’HERS. Monastère au 8ème siècle, abbaye au Xème siècle puis prieuré fortifié, Camon a été détruit deux fois : une inondation suite à une rupture du barrage de Puivert en 1279, une mise à sac par des pillards en 1494. Camon est reconstruit par Philippe de Lévis, évêque de Mirepoix au début du XVIème siècle. Le village est entièrement fleuri de rosiers et entretient une roseraie conservatoire de 150 variétés.

Animateurs

JJ Loubatères – G. Perlin