entete

Lieu du Rendez-vous
heure RV

14/12/2017

Parking près de l’église et le long des tennis

13h45
départ
14h00

Itinéraire

15 Km au nord est de Toulouse
Accès : rejoindre la D112, route de Lavaur (hypermarché Auchan). Traverser Montrabé et Beaupuy. 4 km après Beaupuy prendre à droite la D57 vers Lavalette.

La rando

Longueur : A : 4 km – B : 7 km 500.
Descendre le coteau derrière l’école. A mi-pente on peut admirer la belle ferme d’En Papaillau aux harmonieuses proportions.
Traverser la D57 et, à quelques mètres, prendre le chemin de terre à gauche. Arrivé à un champ, grimper le talus à gauche pour prendre le chemin boisé dit « chemin de Laspeyres ».
En bas de ce chemin, franchir le ruisseau sur une petite passerelle de bois près de laquelle se trouve un ancien puits.
Traverser le champ de culture où le chemin est visiblement tracé pour retrouver un chemin sous bois où, à droite, on voit un ancien abreuvoir de briques et en face un banc.
Continuer tout droit ; traverser un champ où le chemin est bien tracé. Arriver au ruisseau d’En Meaux.
Rando A (4 km) : traverser le ruisseau et revenir au village.
Rando B (7,5 km) : ne pas traverser le ruisseau mais grimper le talus à droite (flèches jaunes). Suivre le ruisseau le long d’un champ. Au bout de celui-ci entrer dans un bosquet qui longe un autre ruisseau. Arriver à un champ, en suivre le bord quelques mètres avant d’arriver à un sentier qui conduit par un petit talus jusqu’à un ancien lac (sec depuis la sécheresse de 2003). On pourra éventuellement aller auparavant jusqu’à la fontaine (joli point de vue).  Longer ce lac puis traverser un nouveau bosquet. A sa sortie passer devant une maison (la Tuilerie) dont le chemin empierré conduit à une petite route.
Tourner à droite en face d’une autre maison (la Deveze). La route descend puis remonte.
Tourner à droite, puis à gauche quelques mètres plus loin, après deux villas.
Arrivé en face d’un pigeonnier (le Négrier), tourner à gauche puis à droite quelques mètres plus loin au coin du parc.
Tout en bas du chemin, tourner à droite en remontant jusqu’au champ que l’on a déjà traversé à l’aller.
Au bois d’En Meaux, après avoir traversé le ruisseau, monter en pente douce jusqu’à la lisière du parc de Pastoureau.
On arrive à la D57 qui, à droite, reconduit au village.

Lavalette

Informations

56 m de dénivelé.  Quelques montées et descentes pas très longues.