entete

Lieu du Rendez-vous
heure RV

08/03/18

Parking du pigeonnier de la Comtesse

13h45
départ
14h00

Itinéraire

Lieu du RV : Parking du pigeonnier de la Comtesse sur l'avenue de Suisse (D35).
Ramonville est à 8,5 km au sud-est de Toulouse.
Accès par la D813, puis, dans Ramonville, prendre l'avenue de Suisse(D35) vers Pechbusque jusqu'au parking du nouveau cimetière sur la gauche.

La rando

3 circuits : circuit principal 6 km 1h 50, circuit avec diverticule 8 km 2h15, raccourci 4km environ
Circuit principal : Partir en passant devant le pigeonnier de la Comtesse et traverser la route D35 pour prendre en face le chemin des Villas. Continuer tout droit sur le chemin enherbé et poursuivre dans le lotissement sur 700 m. Tourner à droite dans l'allée du Salas-Montjoie et poursuivre à gauche sur l'avenue de l'Aéropostale. Au niveau du panneau de sortie de Ramonville, prendre à gauche le chemin de Peyre d'Escale. En contre-bas de la tour de télécommunication, s'engager sur le jardin des Senteurs et des Couleurs. Au-delà de la partie cimentée, poursuivre tout droit en descente sur un chemin de terre. Suivre le large chemin du GR653, mais on peut aussi emprunter en parallèle, à gauche, le petit sentier botanique, le chemin de Découvertes. Continuer jusqu'à la route goudronnée. A l'intersection, tourner à gauche sur le chemin du Coustelas pour rejoindre la route D35 et la traverser. Prendre pratiquement en face le sentier à droite du ruisseau, en lisière de bois. Le suivre sur 400 m et traverser le ruisseau. Continuer sur le chemin qui monte dans le bois et déboucher sur un chemin empierré. Poursuivre tout droit. Arriver à une intersection (Blancas). Possibilité de diverticule vers Bourlès (voir ci-dessous), sinon prendre en face sur la partie goudronnée puis, au panneau "stop", continuer tout droit en passant devant le castel Marly (à la première route à droite, possibilité de découvrir le château Les Frères, puis revenir sur ses pas). Dans le virage, prendre à gauche et, au carrefour suivant, continuer tout droit sur le chemin de Madame, puis rejoindre le point de Départ.
Diverticule avec petite boucle : A Blancas, prendre à droite le chemin de la Carrière Pelude. Aller jusqu'à Bourlès, prendre à gauche et traverser la ferme inhabitée. Continuer sur le chemin et tourner ensuite à gauche (panneau indiquant « Le Toukoul ») vers Pas del Loup. De retour à Blancas, reprendre le circuit principal.
Raccourci : Quand on rejoint la route D35, prendre cette route à gauche et la remonter (crochet intéressant sur la gauche qui nous éloigne de la circulation) jusqu’au niveau du pigeonnier de la Comtesse.

Ramonville

Informations

rando facile ; dénivelé : 120 m ; quelques portions peuvent être boueuses par temps humide, particulièrement dans le bois et à proximité du ruisseau.