entete

Lieu du Rendez-vous
heure RV

29/03/18

Parking avenue du Mur de Ronde, à proximité du château et du boulodrome

13h45
départ
14h00

Itinéraire

Montastruc est à 20 km au nord-est de Toulouse.
Accès :
2 possibilités :
1) par la D888, puis la D30B (avenue de Curières de Castelnau) conduisant tout droit au centre-ville, avenue du Général de Castelnau, place de la Mairie. Devant l'église, prendre à droite Grande Rue. Arriver sur un STOP, place d'Orléans. Prendre à gauche et continuer sur l'avenue du Mur de Ronde (jusqu’au château, appelée aussi avenue de l’Esplanade).
2) par l'A68, puis sortie 3 pour rejoindre la D888.

La rando

Circuit : 8,5 km   2h 30   (+2 variantes d’environ 5 km et 7 km )    Départ : Parking avenue du Mur de Ronde
(1) Descendre la rue du Château, traverser le pont, tourner à gauche et continuer jusqu’à la ferme de Raynal. (2) Prendre le chemin de droite, puis descendre sur la gauche pour parvenir à une route. (3) Tourner à droite, puis à gauche. Continuer sur la RD70 et monter à gauche par un chemin de terre. (4) Tourner à droite, en haut du chemin, et encore à droite à l’intersection suivante. Continuer jusqu’à l’intersection avec l’allée du Lac et l’avenue de la Valade. (5) Descendre, à droite, l’avenue de la Valade, traverser la RD70, emprunter, en face, la RD70c, passer sous la voie ferrée, puis prendre le chemin à gauche. (6) Longer la voie ferrée et parvenir à une petite route sur la droite. (7) Monter par cette route, prolongée par un chemin de terre, et déboucher sur un chemin carrossable. Continuer, direction la RD 888, emprunter le cheminement piétonnier qui la longe et passer derrière l’abribus. (8) Prendre un 2e cheminement piétonnier et déboucher sur la « raquette » terminant l'avenue du Maréchal Juin. Descendre jusqu’à une intersection, tourner à droite et descendre les escaliers, puis le chemin. (9) Traverser la rue du Maréchal Lyautey, descendre, en face, par l’impasse En Rély, puis prendre un chemin de terre. (10) Tourner à droite dans l'avenue de la Brante, puis prendre, à gauche, le chemin des Ourmets et le remonter. (11) Emprunter à gauche l'avenue du Chemin de Ronde, puis suivre le balisage du GR46 qui ramène au point de départ.
Variantes :
- Variante 1 :
Sur la D70, au lieu de prendre, à gauche, l’ancien chemin de Bourc, prendre, à droite, le chemin de la Claous (passer sous la voie ferrée) et revenir directement au village.
- Variante 2 : Au point 6, pour éviter la sévère montée de la Bimenède, après le pont de la voie ferrée, prendre à droite le chemin des Ourmets et revenir directement au village (n°10 et suivants).

Montastruc la Conseillère

Informations

Difficulté moyenne. L’altitude varie de 143 à 242 m. Montées et descentes assez marquées, particulièrement la montée de la Bimenède et les montées sur Montastruc. Prudence, en marchant sur les bas-côtés des routes.