entete

Retour

R3

Montlaur « la boucle de Maravals »

IGN

13h45
départ
14h00

Itinéraire

Parking de la mairie heure - Rendez-vous : 13h45 départ :14.
Montlaur est à 18 km au sud-est de Toulouse.
Prendre la route de Revel, puis à droite la route de Baziège (D16). Dans Montlaur, après le feu, tourner à gauche pour arriver sur le parking de la mairie.

La rando

Circuit : 7,4 km 2h-2h10 (+diverticules A/R : 2 km 0h30-0h40)
Possibilité d'un trajet plus court (5 km environ) en rebroussant chemin entre (2) et (3).
Descriptif : Prendre la route qui monte vers l'église. A la Vierge, continuer tout droit jusqu'à une intersection. Prendre le chemin de l'Autan qui monte. Il marque le début du sentier botanique. A la route, continuer tout droit, prendre le chemin enherbé, puis (à l'intersection de chemins) à gauche le chemin goudronné longeant une borde. Arriver sur une route que l'on prend à droite. Poursuivre jusqu'au tournant. Possibilité de diverticule vers le château de Montlaur, sinon (1) poursuivre tout droit sur le chemin, puis tourner à droite pour descendre au fond du vallon. Franchir le ruisseau et continuer jusqu'à un croisement avec la D31. (2) Prendre en face la route de Potie, puis tout droit sur le chemin de terre. A l'embranchement, obliquer à droite. (3) A l'intersection suivante, prendre le chemin de droite. Le suivre et, au carrefour, poursuivre à droite pour déboucher sur une route. Possibilité de diverticule vers l'église Notre-Dame de Maravals, sinon (4) suivre la route. Au premier croisement, tourner à droite vers une exploitation agricole. Longer la batisse. Poursuivre tout droit sur le chemin qui contourne le bois. Après le bois, continuer et rejoindre la D31. Prendre à droite et regagner l'intersection (2). Emprunter à gauche le chemin de Faouria. Passer le petit pont et remonter la piste enherbée. En haut, s'engager à gauche. Au réservoir (1), prendre tout droit la route qui descend, puis bifurquer à gauche sur le chemin de Chabrousse. Après la borde, obliquer à droite et descendre vers le village. Continuer tout droit et rejoindre le point de départ.
Diverticules : - A partir de (1), prendre à droite et passer devant le château de Montlaur. Poursuivre tout droit pour découvrir, au pied de l'ancien moulin, le panorama sur la vallée de l'Hers. Revenir sur ses pas et prendre à droite après le réservoir pour rejoindre le point (1).
- A partir de (4), emprunter à gauche la piste qui longe le poste électrique. Elle tourne à droite. Contourner la maison par la droite. Au chemin empierré, tourner à droite et continuer tout droit pour arriver au pied de l'église de Maravals. Revenir sur ses pas et après le poste électrique, continuer tout droit pour rejoindre le point (4).

Montlaur

Informations

Niveau de difficulté moyen ; dénivelé : 100 m ; altitude maximale : 210 m.
Passages boueux par temps de pluie. Prudence aux croisements avec les voies routières.