entete

Lieu du Rendez-vous
heure RV

21/03/19

Parking de la mairie (et de la salle de l’Escale )

13h45
départ
14h00

Itinéraire

A 12 km à l’ouest de Toulouse.
Rendez-vous au parking de la salle de l’Escale (devant la place de la Mairie) à 13h45. Départ à 14h00.
Sortie rocade n°29 en direction de Blagnac/ Auch, puis la sortie 2 pour D980 en direction de Tournefeuille / Cugnaux. Rester sur la file de gauche et suivre D 980/Tournefeuille/ Cugnaux. Prendre la sortie 980.2 vers Tournefeuille/Plaisance du Touch/ Lardenne/ Le Touch. Au rond point, prendre la première sortie sur avenue Jean Jaurès / D632. Prendre l’Avenue Jean Jaurès puis tourner à la deuxième rue à gauche en direction du centre ville (Avenue Gaston Doumergue). Continuer de suivre L’Avenue Gaston Doumergue toujours tout droit jusqu’à un grand rond point après les commerces (le parking et la mairie sont sur la gauche).

La rando

A : 4 km - B : 4 km (environ 8 km au total).
Parcours A : Partir sur la gauche de la mairie, passer par un grand portail pour rejoindre le parking du cinéma Utopia. Laisser le cinéma à droite et traverser le square J.A Balancy derrière la médiathèque.
Sortir par le portail opposé, prendre l’allée des Platanes vers la droite. Rejoindre le Touch et prendre le GR sur la gauche en direction du lac du vieux Pigeonnier. Suivre le balisage jaune, passer le terrain de tir à l’arc et continuer à longer le Touch, passer sur le pont en bois et continuer jusqu’au lac, faire le tour de ce lac et revenir vers la gauche jusqu’au tir à l’arc puis se diriger vers le lac des pêcheurs (traverser l’allée des Platanes). Arrivé au lac des pêcheurs, faire demi tour et rejoindre le square Balancy en suivant l’allée des platanes sur la gauche. Retraverser le square puis rejoindre le cinéma Utopia (possibilité de se retrouver pour savourer un bon film) avant de rejoindre le parking de la mairie.
Parcours B : Après le lac des pêcheurs, poursuivre le chemin le long du Touch jusqu’à un croisement de rues en laissant sur le GR sur la gauche après avoir vu le grand pont piéton (que nous utiliserons au retour). Longer le Touch sur le trottoir ou sur l’herbe. Au bout de la petite prairie bordant la rivière, franchir un fossé(ou le contourner en continuant à longer les arbres jusqu’à la première maison). Juste avant, se trouve un petit sentier qui se fraye un chemin à travers bois. On rejoint ainsi le sentier du Touch quelques dizaines de mètres plus loin sur la gauche. Au bout du chemin, remonter le talus vers le pont et le franchir sur le trottoir.
Au bout du pont, reprendre à droite, la rive opposée sur le Touch.
Poursuivre tout droit sur le GR en longeant le Touch rive gauche jusqu’au grand pont piéton que l’on emprunte cette fois pour traverser le Touch et reprendre à gauche vers le lac des pêcheurs.
Rejoindre l’allée des platanes sur la gauche et le square Balancy puis le parking.

Tournefeuille

Informations

Rando facile : pas de dénivelé, un petit passage « hors piste » un peu plus « sauvage » sur la rive droite où le sentier traverse prairies, bois et clairières (pensez à prendre vos bâtons). Un sympathique bain de nature à deux pas de la ville et du cinéma.