entete

Lieu du Rendez-vous
heure RV

28/03/19

Cours Goudouli au pied de la statue du poète

13h45
départ
14h00

Itinéraire

À 8 km au sud-est de Toulouse, accessible par la route de Castres (N126) puis prendre la D 826 jusqu'à la place de la mairie de Quint-Fonsegrives.
La place de la mairie étant en travaux, se garer sur le cours Goudouli (à droite juste avant la place de la mairie) ou dans les rues derrière la place (au rond-point de la mairie, prendre la 3ème sortie sur Avenue du Parc).

La rando

Circuit A : 5,4 km - Circuit B : 9 km Dénivelé : 53 m
Circuits A et B :
(1) De la statue de Goudouli prendre la D826 sur la droite et tout de suite s'engager sur le chemin piéton bordé par le ruisseau du Grand-Port-de-Mer. Après 1 km le sentier rejoint le bord de la Saune.
(2) Tourner à gauche sur le chemin des Planètes, bordé de 9 panneaux explicatifs. Il longe la rivière et débouche sur la piste cyclable et la D 57.
(3) Circuit A (5,4 km) : longer à gauche la D57 par la voie cyclable jusqu'au rond-point de l'olivier de la D18 (6)
Circuit B (9 km) : traverser la D 57 (avec prudence) et continuer tout droit sur le chemin en bord de Saune. (4) Après le panneau Neptune, tourner à gauche entre les champs pour suivre la haie de peupliers. Au bout de la haie, tourner à droite puis à gauche pour déboucher sur la D18.
Variante : possibilité de faire demi-tour pour revenir via le sentier des planètes ou retrouver le circuit A en (3).
(5) Longer la D18 (prudence : 30 m non protégés) puis la traverser au niveau de la maison de Barthe. Monter par le chemin qui vire à gauche vers le château des Tourettes (ancienne demeure de pasteliers — panorama sur les champs et villages alentours). Continuer tout droit à flanc de colline et gagner l'église de Saint-Pierre-de- Quint, avec un point de vue sur les Pyrénées par beau temps. Descendre par la route à gauche et suivre la D18 à droite, la traverser au rond-point de l'olivier (prudence !) pour rejoindre la piste cyclable. (6) À partir du rond-point longer la D18 par la piste cyclable sur 2 km (à gauche, ferme productive et pédagogique de Salsas préservant des prairies humides où pousse la jacinthe de Rome). Retrouver la place de la mairie et regagner le point de départ.

Fonsegrives

Informations

Circuit facile. Passages boueux par temps de pluie. Prudence aux croisements avec les voies routières.
A voir sur le parcours et un peu d'histoire :
• Statue de Goudouli : hommage à Goudouli, célèbre poète toulousain, qui a chanté la beauté rustique du ruisseau du Grand-Port-de-Mer.
Un sentier des planètes est une représentation du Système solaire à l'échelle, le long d'un sentier pédestre. Le Soleil et chaque planète y sont représentés sur des panneaux, avec respect de l'échelle des distances et des tailles. Ils permettent de découvrir les particularités de chacune des planètes, et de visualiser leur distance et leur taille par rapport au Soleil. Celui de Fonsegrives, réalisé en 2009 à l'occasion de l'Année mondiale de l'astronomie, est à une échelle de 1/1,4 milliard : le Soleil fait environ 1 m de diamètre, et Neptune, la dernière planète, est à environ 3,5 km du Soleil (cette distance est accessible pour des piétons et elle correspond aussi à la taille d'une commune moyenne comme Quint-Fonsegrives.
• Église de Saint-Pierre-de- Quint : église du 13ème bâtie sur le modèle de Saint-Pierre de Rome (clocher-mur, tourelle, porche et logement du carillonneur).

Animateurs

Françoise Poyet (06 31 07 91 70) & Chantal Robach (06 07 33 62 00)