entete

13h45
départ
14h00

Itinéraire

A 12 km à l’Ouest de Toulouse.

Prendre la N 124 direction Auch, après la Briqueterie Gélis, prendre à droite la D 65 direction Pibrac jusqu’à l’entrée du centre du village. En haut de la courte montée, prendre immédiatement à gauche la rue direction « centre commercial – La poste ». Passer devant la Poste située à gauche, puis immédiatement après, se garer sur le parking à droite (zone bleue et zone blanche). Juste au dessus se trouvent la basilique et son esplanade.

Rendez-vous sur l’esplanade Sainte-Germaine à Pibrac, devant la basilique (parking en contrebas de la basilique)

à13H45 pour un départ à 14H.

La rando

Circuit d’environ 7,7 km facile avec très peu de dénivelé (A). La petite boucle, également très agréable, fait 4,5 km (B).
Parcourir l’esplanade plantée de cèdres bleus jusqu’à l’église Sainte-Madeleine. Prendre à gauche, traverser la rue, et emprunter la belle promenade plantée de tilleuls qui descend jusqu’à une petite rue longeant la voie ferrée Toulouse-Auch. La prendre à gauche jusqu’à une ancienne maison de garde-barrière. Traverser la voie par le portillon manuel (prudence, mais trains peu fréquents). Traverser le ruisseau Le Courbet par un pont de bois et remonter jusqu’à la route : à droite, fontaine miraculeuse de Sainte-Germaine. Belle vue sur le village. Emprunter à gauche cette route (GR 653) qui devient un large chemin (chemin des ânes), puis, toujours tout droit, une belle allée cavalière s’enfonçant dans les bois. Passer un premier croisement en prenant à gauche, puis arriver au croisement de « Las Coumos » (panneau).

A– Boucle de 4,5 km : possibilité de retour au village en continuant à gauche par le chemin de Las Coumos (chemin de St-Jacques, direction Leguevin). Repasser le ruisseau Le Coubet par un pont de bois et retrouver la voie ferrée devant un passage piéton. Ne pas traverser la voie, mais prendre à gauche le chemin qui la longe. Passer devant une ancienne maison de garde-barrière, la dépasser et poursuivre toujours le même chemin à gauche de la voie ferrée. On retrouve un peu plus loin la première maison de garde-barrière aux volets bleus vue au départ. Traverser la voie par le portillon et emprunter tout droit la petite route qui mène par une courte montée, jusqu’au Stop de la route de Brax. Prendre à gauche et continuer sur cette route jusqu’à la tour du château d’eau. Longer le bâtiment aux volets jaunes du Prieuré, puis, au niveau du château d’eau, prendre immédiatement à droite, passer devant la mairie pour retrouver l’esplanade et la basilique.

B – Boucle de 7,7 km : à partir du croisement de « Las Coumos », prendre à droite le chemin de las Coumos et poursuivre dans le bois. A la première intersection, prendre à droite le chemin des Bourdettes qui monte jusqu’à l’avenue François Verdier (D 37). La traverser et continuer en face sur le plateau par le chemin des Bourdettes, jusqu’à la route de Sainte-Germaine (panneau indiquant la métairie de Sainte-Germaine). Prendre cette route à droite sur environ 200 m jusqu’à la métairie (voir le site et l’intérieur de la bergerie).

Poursuivre sur la route de Sainte-Germaine jalonnée d’un chemin de croix, qui redescend vers Pibrac : attention, prudence, circulation ! Au niveau de l’intersection avec la route de Mondonville (D 37), prendre à droite le court chemin qui descend en pente raide pour retrouver la fontaine. Retour jusqu’à l’esplanade par le même chemin qu’à l’aller.

Pibrac

Informations

Pibrac est un important centre de pèlerinage qui se développe surtout au XIX° et au début du XX° siècle autour des reliques de Sainte-Germaine, pauvre bergère née en 1579 (béatification en 1864, canonisation en 1867). Face à l’église Sainte-Madeleine du XVI° siècle où se trouve la châsse, se dresse l’imposante basilique construite à partir de 1901.

Nous partirons sur les pas de Sainte-Germaine et de ses moutons, à travers prairies et bois. Après la randonnée, possibilité de visiter ensemble l’intérieur impressionnant de la basilique et la jolie église Sainte-Madeleine.