entete

Retour

R3

La Ramée
les bois, le ruisseau de l’Ousseau, et le tour du lac

IGN

2143 O

date
Lieu du Rendez-vous
heure RV

21/09/17

parking face à la piscine l'Oasis de la base de loisirs

13h45
départ

14h00

Itinéraire

Par la rocade nord-ouest de Toulouse : prendre sortie 29 vers Colomiers, puis sortie 2 rocade "arc en ciel" D980 vers Tournefeuille, Cugnaux sur 5,4km. Arriver au grand rond point Firmin Pons, prendre la deuxième sortie vers Toulouse, avenue G. Eisenhower et 200m plus loin, avant le feu, tourner à droite route de St Simon sur 1,3km. Au rond point prendre à droite chemin de Tucaut, continuer tout droit 1,4km, tourner à droite vers le parking de la piscine de la Ramée.
Par la rocade sud de Toulouse : après la sortie 25 prendre direction Tarbes sur l’A64, puis 1ère sortie N° 38, vous êtes sur l’avenue du G. Eisenhower, au rd point, 1ère sortie et continuer tout droit sur 2,7km, en passant carrefours et feux (6feux). Au grand rond point Firmin Pons, faites le tour revenez vers Toulouse et tourner avant le feu à droite route de St Simon sur 1,3 km. Au rond point prendre à droite chemin de Tucaut, continuer 1,4km et tourner à droite vers le parking de la piscine de la Ramée.

La rando

Longueur :    A : 5,5 km - Dénivelé : 5 mètres       B : 7,5 km   -
A & B : Prendre par les bois proches de la piscine, longer mares et ruisselets pour parvenir à gauche du grand parking de la Ramée. Prendre à gauche du petit lac et remonter vers le ruisseau l’Ousseau, suivre le cours d’eau sur 800 m, laisser l’espace tennis à droite, longer l’Ousseau jusqu’à une maison de gardiens. A droite, traverser la route pour grimper sur le petit mont qui surplombe le lac, traverser ce monticule, puis redescendre vers le lac. Poursuivre autour du lac sur 1,2 km jusqu’à une passerelle en bois au bord du lac. Prendre à gauche vers le bois par un chemin perpendiculaire au lac. Au centre du bois, prendre le chemin principal en tournant à droite, passer près du canal de St Martory et revenir vers la route en longeant le ruisselet de la forêt. Tourner à droite vers le parking de la piscine. Le groupe de rando A pourra s’arrêter ici.
B : Traverser la route et continuer tout droit dans le bois qui fait face par un sentier parallèle au premier. Traverser les bois en vous dirigeant vers l’ouest, petit ruisselet (difficile de dire plus précisément les choses mais on ne peut pas se perdre). Traverser la zone de pique-nique en direction du manège et de l’entrée piétons du grand parking. Après le manège, se diriger tout droit vers le lac en suivant une route goudronnée qui passe entre deux terrains de foot. Après les bâtiments du centre de loisir, tourner à gauche sur 50 mètres et revenir vers le lac et longer la plage proposée par la municipalité (le lac est baignable). Longer le bord du lac vers la droite en revenant au parking de la piscine.
Si le temps le permet, après la rando, ceux qui le souhaitent pourraient se baigner sous leur responsabilité personnelle avec les organisateurs de la rando.

La Ramée

Informations

L'Ousseau est une rivière un sous-affluent de la Garonne par le Touch. D'une longueur de 26,2 km, et coulant du sud-ouest vers le nord-est, il prend sa source sur la commune du Lherm à l'altitude 229 m et s'appelle alors le Riou Tort, et se jette dans le Touch à Tournefeuille, à l'altitude 146 m au nord de la base de loisirs de la ramée. L'Ousseau a 14 affluents référencés.
Le canal de Saint-Martory est un canal d'irrigation français. Il est alimenté par les eaux de la Garonne. Son parcours va de Saint-Martory, lieu de la prise d'eau, jusqu'à la Garonne, à Toulouse. Sa longueur est de 71,2 km.
Depuis le 1er juillet 2016le Lac de la Ramée est baignable. La qualité de l'eau du lac de la Ramée, alimenté par le  canal St Martory, a été scrupuleusement analysée par l'ARS, l'Agence Régionale de Santé, qui a donné son feu vert à l'ouverture à la baignade. Bizarrement personne n'avait soulevé la question en plus de quarante ans d'existence de cette base de loisirs implantée sur 248 hectares, et alors que le lieu est connu depuis longtemps des toulousains qui souhaitent se rafraîchir ou jouer dans l'eau, surveillée ou non.