entete

Retour

R3

Auzielle

date
Lieu du Rendez-vous
heure RV
IGN

15/10/20

parking entre église/mairie et cimetière

13h45
départ

14h00

2144 O
 

Itinéraire

Auzielle est à 15 km au sud-est de Toulouse. Accès : Sortie18 du périphérique extérieur. Prendre route de Revel (D2). Traverser Saint-Orens. Environ 2 km, prendre à gauche la D94 qui conduit à Auzielle. Le parking est sur la gauche, juste après la mairie.

La rando

2 circuits : circuit A 6,5 km 1 h 40 circuit B 7,5 km 2 h Parcours commun : Quitter le parking à gauche en descendant. A l'embranchement, partir à droite (passer devant la pharmacie, la MJC puis les ateliers municipaux) pour emprunter un chemin creux, en partie bétonné, jusqu'à une petite route que l'on traverse. Poursuivre, en face, sur un chemin de terre. Une plateforme bétonnée permet de franchir la Marcaissonne. Sur l'autre rive, atteindre une intersection et prendre à droite un chemin entre les champs (environ 2,2 km) prolongé par un chemin goudronné qui mène à la route D54A. L'emprunter à droite sur 300 m pour atteindre le lieu-dit La Borie. (La Borie : ensemble architectural construit durant la première moitié du XVIe siècle pour Mademoiselle Catherine de Nupces, d'une grande famille toulousaine). Après le domaine, partir à droite sur le chemin de terre appelé « Chemin toulousain » (antique voie qui reliait Toulouse à Baziège en traversant la vallée de la Marcaissonne, sorte “d'itinéraire bis” évitant les embouteillages de la voie romaine Toulouse – Narbonne). Observer à gauche le pigeonnier de Reynery (fin XVIIe - début XVIIIe siècle). Parcours A : Suivre le chemin pour retrouver l'intersection de départ, au niveau du panneau 30. Tourner à gauche pour rejoindre le parking. Parcours B : Suivre le chemin, dépasser la ferme à flanc de coteau sur la gauche et continuer jusqu'à la prochaine intersection (Buget). Prendre à gauche le chemin empierré entre les deux champs. Le suivre sur 800 m jusqu'à rencontrer un chemin de terre venant de droite. Continuer tout droit, puis emprunter à gauche la piste enherbée. Au croisement, monter à droite. Après un tournant, le chemin se transforme en route. A l'intersection, continuer tout droit (Chemin du Barou) sur environ 150 m. Au niveau d'une croix, prendre à droite un chemin creux bordé de haies (Chemin de la Croix de Fer). Le suivre sur 600 m, atteindre la route et tourner à gauche pour rejoindre l'église en passant devant le Parc du Pigeonnier. N. B. : 1) Si, après de fortes pluies, la plateforme bétonnée ne permet pas de franchir la Marcaissonne, on doit la contourner. A la Palanque, tourner à gauche dans le Chemin Toulousain et, 600 m plus loin, à droite, pour continuer sur la D94. Prendre, ensuite, sur la droite, le Chemin de Noubel (les « Grèzes »), parallèle à la Marcaissonne. A Borde Grande, continuer tout droit et suivre ensuite le descriptif de la rando. Ce contournement allonge la rando d’un peu plus de 1 km. 2) Pour le circuit B, lors de fortes pluies, pour éviter des chemins trop boueux, un raccourci est proposé après avoir dépassé le lieu-dit « En Calusse ». Ne pas tourner à gauche dans la piste enherbée, mais rester sur le chemin empierré qui conduit tout droit à Auzielle, en traversant le lieu-dit « Caoulet ».

Informations

Dénivelé : 40 m Difficultés : chemins de terre ; risque de boue par temps pluvieux.
Difficultés : Chemins de terre ; risque de boue par temps pluvieux.

Un peu d'histoire Site habité dès le Néolithique (outils, silex). Région prospère à l'époque gallo-romaine, conquise par les Francs qui furent peut-être à l'origine de son nom (auda : villa devenue esvilla, puis Auzielle). Un fort fut construit au Moyen-Age sur la motte. L'église fut édifiée au XIIIe siècle sur la base d'une ancienne maison fortifiée. Jusqu'au milieu du XXe siècle, Auzielle reste un village agricole avec activités artisanales (forge) et rurales. Ce passé rural laisse un patrimoine intéressant : l'église St Pierre avec son clocher original. Avant Auzielle, sur la gauche, château du XVe siècle, avec remaniements du XVIe siècle, qui appartint à François Dupérier, ami de Malherbe qui lui adressa, à la suite de la mort de sa fille (1601) des stances célèbres connues sous le nom de Consolation à Dupérier.

A voir également : - le presbytère (aujourd'hui mairie) - la fontaine Sainte Germaine en brique et composée de trois bassins, dominés par une statue de la Sainte (sa construction remonterait aux années 1830/1845, eau non potable. Cette fontaine n'est pas sur le circuit, mais elle se trouve non loin du parking.) - le Parc du Pigeonnier et son allée de marronniers : pigeonnier (de style hispano-mauresque).

  Auzielle

Animateurs

J. Maria :06 78 58 75 93

E