entete

Retour

R3

Cornebarrieu

Bord de l'Aussonnelle

date
Lieu du Rendez-vous
heure RV
IGN

04/03/21

Parking (accueil jeunes) rue du Pont Vieux

13h30
départ

13h45

 
 

Itinéraire

Cornebarrieu est à 16 km de Toulouse.
Accès : Prendre A621 direction Blagnac, puis D902 (sortie 4) direction Cornebarrieu. Au rond-point, prendre la 4e sortie : D1 / Porte du Grand Noble direction Cornebarrieu ; Cadours.
Continuer sur la D1 et, au bout de 3 km, entrer dans Cornebarrieu. Prendre à gauche D63 / Avenue de la République (Centre-ville indiqué). Au bout de l’avenue, prendre à droite Avenue de Versailles (D658), puis, à gauche, Rue du Pont Vieux (D658). Juste avant le rond-point, entrer sur la gauche dans le parking (panneau non lisible dans ce sens de route, mais dans l’autre). En revanche, au même niveau, se trouve le panneau « BUS St Jean » qui est donc au ras de l’entrée du parking.
Cependant, si l’entrée est « loupée », ce n’est pas grave. Faire le tour du rond-point et reprendre la rue du Pont Vieux. L’entrée du parking se trouve alors immédiatement à droite (panneau parking accueil jeunes, ouvert à tout le monde). On peut aussi se garer dans la rue du Pont Vieux (emplacements matérialisés).

La rando

Circuit de 8 km 2 h 15 Pas de raccourci, mais possibilité de faire demi-tour à tout moment, par exemple avant de prendre le Chemin de Sartha.

Prendre la Rue Saint-Jean. Dépasser, sur la gauche, la rue de l’Eglise, puis prendre, à droite, le chemin qui traverse l’Aussonnelle. Arriver Chemin des Syndics. Continuer en face dans la rue de Crabinet.
Juste avant d’atteindre la D65, s’engager, sur la gauche, dans le sentier du « chemin d'Arles ». Le suivre jusqu'au Chemin Saint-Jean que l’on traverse. Prendre Chemin de Sartha (assez large et ne pas prendre le chemin le plus à droite, assez étroit, qui est le Chemin St-Jean) et pénétrer dans le bois de Lamothe.
Continuer sur ce chemin, puis tourner à gauche dans le Chemin de Sélery. Franchir l’Aussonnelle et tourner à gauche dans Ber de l’Aussonnelle. Suivre ce chemin qui ramène au Chemin Saint-Jean que l’on prend à gauche. Passer sur le pont Saint-Jean (pont sur le ruisseau de l'Aussonnelle), puis tourner à droite pour reprendre le chemin de l’aller et revenir à Cornebarrieu.

Informations

Pas de difficulté ; peu de dénivelé ; point haut : 180 m ; point bas : 144 m.
Balisage : quelques panneaux sur le chemin d’Arles.

A voir et un peu d’histoire
- Le Site naturel de l’Aussonnelle, entre le chemin du Sélery et le chemin Saint-Jean, est aménagé sur 30 hectares en pleine campagne. Ce site a tous les ingrédients recherchés par les sportifs ou amateurs de détente : des petits sentiers de traverse, des champs de tournesol, des vergers, des bois d’arbustes variés.
- Le pont Saint-Jean, construit en 1812 et fait de briques foraines (roses), peut sembler anachronique au beau milieu de la forêt. Il a en réalité été édifié pour faire traverser de façon plus sûre et rapide (car cette zone à l'époque était marécageuse) les charrettes de fagots qui arrivaient de Bouconne pour approvisionner les fours de boulangers de Toulouse.

  Cornebarrieu

Animateurs

Collectif

E