entete

Retour

R3

Corronsac

date
Lieu du Rendez-vous
heure RV
IGN

27/05/21

Parking à côté de l'église

13h45
départ

14h00

2144O
 

Itinéraire

Corronsac est à 15 km au sud de Toulouse.

Lieu du RV : Parking à côté de l'église de Corronsac Heure. On peut aussi se garer le long du Chemin de Segueilla (emplacements matérialisés).
Itinéraire 3 possibilités
1) par la D813. Traverser Castanet. A Pompertuzat, au feu, prendre à droite la D94 qui conduit (de 3 à 4 km environ) à Corronsac. Juste après le panneau d'entrée CORRONSAC, deux choix :
- soit prendre à gauche le Chemin de Lasserre, puis à droite le Chemin de Segueilla. Rester sur ce Chemin qui conduit au parking proche de l'église.
- soit continuer sur la D94, puis prendre à gauche, au panneau « Eglise-Mairie-Ecole », le Chemin de Simon 2) par le Chemin des Etroits ou route de Lacroix-Falgarde (D4). A l'entrée de Lacroix-Falgarde, prendre à gauche la D24. Au bout de 6 km (dans un rond-point), monter à gauche par la D94 vers Corronsac, distant de 0,5 km.
Ensuite, prendre à droite, au panneau « Eglise-Mairie-Ecole », le Chemin de Simon. 3) par le périphérique intérieur sortie 24. Continuer sur la D4. Traverser Lacroix-Falgarde direction Toulouse et prendre la D24 sur la droite, peu avant la sortie du village.
Au bout de 6 km (dans un rond-point), monter à gauche par la D94 vers Corronsac, distant de 0,5 km.
Ensuite, prendre à droite, au panneau « Eglise-Mairie-Ecole », le Chemin de Simon.

La rando

2 circuits : Circuit A 4,7 km 1 h 20 Circuit B 8 km 2 h 15
Circuit commun : Sur la petite place, aux abords de l'église, prendre sur la gauche, derrière les cyprès, le chemin creux (GR653) qui descend vers le vallon. En bas, continuer à gauche sur le chemin qui longe le ruisseau Trucopores. Le suivre sur 300 m, puis passer sur l’autre berge. S’engager à droite sur la piste qui longe le ruisseau.
La suivre sur 1,5 km et arriver à l’intersection avec la route goudronnée.
Circuit A : Prendre à gauche le chemin goudronné qui se poursuit par un chemin de terre direction Vassal. A l'embranchement de Bellevue (croix blanche), partir à gauche par le chemin de Lasserre, puis, à 400 m, prendre à gauche le chemin de Ségueilla qui conduit à Corronsac. Passer devant l'école et atteindre l'église.
Circuit B : Prendre à droite le chemin goudronné qui conduit à la D74. Poursuivre sa route à gauche sur la D74 pour reprendre à droite le GR qui descend en pente assez raide jusqu'à un petit pont. Sauter le pont et emprunter un sentier qui monte en forêt jusqu'au moulin en passant par la ferme de la Garde. Passer devant le moulin pour rejoindre la D24. Partir à droite sur 200 m, puis prendre à droite le chemin de la Côte qu'il faut suivre jusqu'à Lamotte. Prendre à droite la D74 sur 150 m jusqu'au GR653 (le Capelier). Emprunter alors à gauche le chemin goudronné qui se poursuit par un chemin de terre direction Vassal (négliger le GR à gauche). A l'embranchement de Bellevue (croix blanche), partir à gauche par le chemin de Lasserre, puis, à 400 m, prendre à gauche le chemin de Ségueilla qui conduit à Corronsac. Passer devant l'école et atteindre l'église.

Informations

Risque de boue sur des chemins en pente (en cas de pluie).
Montées (la plus marquée du « petit pont » à Montbrun) et descentes. Dénivelé : 90 m.
Rester attentif lors de la traversée de la D74.
Á voir et un peu d'histoire
- Église de Corronsac : ancienne chapelle d’un couvent de Templiers.
Le clocher-mur a été remplacé en 1883 par un clocher effilé rappelant celui de St Sernin.
- Mairie de Corronsac : ancienne demeure bourgeoise de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Il s'agit de l'ancienne maison de la famille du peintre et sculpteur Victor Segoffin (1867 - 1925)
- GR653 ou Chemin d’Arles à Saint Jacques de Compostelle : voie du sud empruntée par les pèlerins à partir du IXe siècle. Venant de Montgiscard, ils passent par Ramonville vers l’étape importante de Toulouse (Saint-Sernin et L’Hôpital Saint-Jacques).
- Moulin à vent de Montbrun : typique du Lauragais, construit en 1680.
Arrêt de son activité au Cours de la 1e Guerre Mondiale. Reprend son activité jusqu’en 1962. Abandonné jusqu’en 1990. Appartient à la commune qui lui donne une seconde vie : 10 ans de rénovation pour le remettre en état de marche. Inauguré en 2002.

  Corronsac

Animateurs

Michèle Catala 06 37 14 77 21 Janine Maria 06 78 58 75 93

E