entete

départ

10h00

2044SB

Itinéraire

Frouzins est à 17 Km environ au sud de Toulouse. (carte IGN 2044 SB)

3 possibilité d’accès :

Par la route d’Espagne, direction Muret D120 jusqu’à Roques/Garonne

Par la rocade puis la A64 direction Foix Tarbes, sortie 36 direction Roques. A hauteur d’IKEA tourner à droite vers Roques D817. 1km environ après le Centre commercial de Roques, prendre à droite la D42 vers Frouzins. A Frouzins, rester sur la D42 :

1°rond-point, prendre la sortie 2 centre ville.

2° rond-point, sortie 3, Avenue des Pyrénées.

3° rond-point : sortie D68L vers Fonsorbes.

4° rond-point, sortie Avenue du Gers D68 vers Fonsorbes. Continuer jusqu’au panneau qui marque la sortie de la commune de Frouzins et 50m environ après ce panneau, prendre à droite le large chemin de Bordeneuve*. Passer le portique d’entrée et arriver sur le grand parking, point de départ de la rando.

*Si vous arrivez à la hauteur du panneau Aygoulongue, faites demi-tour, vous avez manqué le chemin de Bordeneuve !

Par la route de Seysses, passer Cugnaux et Villeneuve Tolosane puis après quelques Km, bifurquer à droite sur la D68 vers Frouzins. Rester sur la D68 jusqu'au panneau de sortie de la commune de Frouzins. 50m après ce panneau, prendre à droite le Chemin de Bordeneuve qui conduit au parking de départ.

La rando

2 Circuits : 4 km et 6 km. (pique nique après la rando)

Circuit commun 4 km environ

A Entrer dans le site par la piste que l’on emprunte par la droite B2 Continuer la piste entre le lac de Bordeneuve et un lac privé. E : On quitte la piste principale pour longer le lac 2 par la gauche. La piste herbeuse longe le lac 2. (avec un peu de chance, on peut voir des tortues qui viennent prendre le soleil sur les bords de l’étang) et remonter jusqu’à un passage étroit qui franchit un petit ruisseau (à travers une buse). F : On bifurque immédiatement à gauche sur un large chemin herbeux qui rejoint la piste principale au niveau du lac 3 G : La piste longe le lac 3 et rejoint la rive nord du grand lac (annoncé par un panneau : Réserve) où se trouvait récemment un poste d’observation des oiseaux. Il a été détruit mais les oiseaux sont toujours là .Encore une occasion d’observer et de photographier. La piste suit la rive du lac, passe devant l’embarcadère, traverse la grande passerelle et nous ramène au point de départ B2

Circuit extension 1,5km environ

B1 On continue la piste jusqu’à la passerelle de Ferrata et on remonte vers le nord, entre le grand lac et le ruisseau l’Ousseau jusqu’au poste d’observation (sur la droite). Arrêt conseillé pour observer les hérons, cormorans, aigrettes, mouettes, poules d’eau, canards…et grosses tortues (avec un peu de chance !) ! Un spectacle à ne pas manquer (les jumelles sont utiles !) et à photographier !. Poursuivre la piste jusqu’à la passerelle sur l’Ousseau côté gauche que l’on franchit. C : Prendre à gauche et quelques mètres plus loin prendre à droite pour découvrir les grands lacs Bidot et Riquette. Prendre le temps …Faire demi-tour et reprendre le chemin sur l’autre rive de l’Ousseau que l’on franchira plus bas par un petit pont ancien pour retrouver la piste qui nous ramène au point B1 et au point de départ.

Informations

Attention ! Le site n’est pas balisé. Suivre attentivement le plan et les indications.

Plusieurs possibilités d’arrêts pour observer les lieux et les oiseaux. Circuit très facile, pas de dénivelé, nombreux chemins et pistes très bien entretenus.

L’intérêt de cette rando est le site très remarquable d’un ensemble de lacs dans un milieu ombragé pour l’essentiel. Ces lacs abritent une faune variée : cormorans, mouettes, hérons, aigrettes, poules d’eau, canards, tortues…(les jumelles sont utiles) et sans doute des poissons puisque les seules indications sont réservées aux pêcheurs « no kill ».

A retrouver sur internet : Frouzins : site naturel de Bordeneuve. Circuit de découverte.