entete

Retour

R3

Menville

IGN

2042O

 

date
Lieu du Rendez-vous
heure RV

17/06/21

Parking derrière la mairie

9h45
départ

10h00

 

Itinéraire

Menville est à 25 km au Nord-Ouest de Toulouse.
Rendez-vous sur le parking derrière la mairie de Menville à 9 h 45 pour un départ à 10 h.
Prendre la A621 direction Blagnac, puis continuer tout droit sur la D902 (Voie Lactée) direction Grenade. Prendre la sortie 902.5 direction Mondonville, Aussonne. Au rond-point, prendre la N224 direction Mondonville. Continuer sur la N224 en passant plusieurs ronds-points (à un certain moment « frôler » Cornebarrieu). Traverser Mondonville en restant toujours sur la N224, direction Montaigut-sur-Save, Cadours. Entrer à Montaigut-sur-Save par la N224. Au carrefour, prendre à droite la D17, direction Saint-Paul-sur-Save. Rester sur la D17 en tournant immédiatement à gauche. Après le pont, atteindre Saint-Paul-sur-Save et prendre à gauche la D87, direction Menville. Atteindre Menville et ne pas tourner Rue des Figuiers (D87). Continuer tout droit sur la D87E, en dépassant pratiquement tout le village. Tourner à gauche dans la rue Dubarry (panneau de signalisation « Menville »). Au bout, prendre à droite la rue des Platanes pour trouver la mairie immédiatement à gauche (parking derrière celle-ci).

La rando

3 circuits : Circuit A 5,8 km 1 h 40 - Circui B 7,4 km 2 h _ Circui C 8,5 km 2 h 20.
Circuit commun : En sortant du parking, devant la mairie, prendre, à gauche, la Rue des Platanes. Tourner à droite dans la Rue du Caillas, traverser la D87E et monter le Chemin de Montlezun. Á la fourche, prendre à gauche (pratiquement en face) dans le bois. On monte progressivement. Au sortir du bois, continuer tout droit en lisière et en limite de champs sur environ 300 m. Dépasser une antenne relais et continuer jusqu'à trouver un poteau directionnel (randos) sur la droite. Prendre à droite un petit sentier qui s’engage dans une bande forestière sur environ 500 m. Arrivé au bout de la bande forestière, sur le Chemin de la Trougne, prendre à droite. Au bout du chemin enherbé, avant le fossé et la propriété de Bordeneuve d’en Haut, tourner à gauche, vers le nord. Descendre jusqu’à l'étang et le longer par la droite. Prendre le petit pont en béton (déversoir) et continuer tout droit le long de l'étang, puis faire demi-tour. Prendre à gauche le chemin quitté auparavant et continuer tout droit (Le Picou). Atteindre le Chemin de Montret
Circuits A et B : Continuer tout droit sur le Chemin de Montret qui descend sur la D87E. Traverser cette départementale et prendre à gauche. Tourner ensuite à droite Rue des Figuiers.
Circuit A : Rejoindre le carrefour de la Rue des Platanes et du Chemin du Gué. Prendre à gauche ce chemin. Longer la Save et déboucher dans le Parc de la Save. Traverser le parc et revenir au parking de départ.
Circuit B : Prendre à gauche le Chemin de La Laque et aller jusqu’à La Laque, à proximité du Ruisseau de Carayon. Faire ensuite demi-tour pour retrouver la Rue des Figuiers (D87) que l'on emprunte à gauche. Rejoindre le carrefour de la Rue des Platanes et du Chemin du Gué. Prendre à gauche ce chemin. Longer la Save et déboucher dans le Parc de la Save. Traverser le parc et revenir au parking de départ.
Circuit C : Tourner à gauche dans le chemin qui monte. Prendre à droite, pénétrer dans le bois, puis tourner à droite. Continuer tout droit sur le chemin « Valiech d’en Haut », suivi du Chemin Mahourat. Descendre sur la D87, tourner à gauche et marcher prudemment sur quelques dizaines de mètres, en bordure de route. Juste après la maison, obliquer à droite dans le champ. Longer celui-ci, puis entrer dans la lisière boisée. Au mât, prendre vers Menville, à droite, par le Chemin de La Laque. Parvenir Rue des Figuiers (D87) et l'emprunter à gauche. Rejoindre le carrefour de la Rue des Platanes et du Chemin du Gué. Prendre à gauche ce chemin. Longer la Save et déboucher dans le Parc de la Save. Traverser le parc et revenir au parking de départ.

  Menville

Informations

Rando facile, agréable par forte chaleur car en sous-bois une bonne partie de celle-ci. Découvert, cependant, sur le Chemin « Le Picou ». Dénivelé positif : 94 m, dénivelé négatif : 97 m, point haut : 224 m, point bas : 122 m.

Montée dans la 1e partie de la rando et, pour le circuit C, en direction du Bois de Carayon.
Risque de boue par temps pluvieux. Prudence en traversant la départementale.
On peut pique-niquer dans le Parc de la Save, derrière la mairie, à proximité du parking.
Informations supplémentaires : Au départ, le Circuit C est une boucle dont une partie va de l’étang à La Laque en passant dans le Bois de Carayon. Or, le sentier qui traverse le bois est devenu impraticable et même dangereux (fortement endommagé par des cycles tout terrain). Il a donc fallu chercher une solution de remplacement qui consiste, d’abord, à faire un aller-retour jusqu’à l’étang, puis, à prendre la portion du Chemin de Montret qui monte. Ainsi, on pénètre un peu dans le Bois de Carayon et on retrouve ensuite la boucle d’origine, sur le bord de la D87.

Á voir pendant la rando ou à proximité :
- Bois de Carayon, lac et digue, maisons typiques.
- Château et chapelle de Marnac (privé)
- L’Église Saint-Germier - Sainte-Quitterie (XIX° siècle). Petite église de village qui abrite des reliques de Sainte-Barbe. Á noter que Sainte-Quitterie est très populaire dans le Sud-Ouest, de nombreuses églises lui sont dédiées.
- Mairie - École : Á la fin du XIXe siècle, Menville fit construire ce bel édifice de brique pour abriter à la fois la mairie et l’école. En effet, cette dernière était devenue « gratuite, laïque et obligatoire » entre 7 et 13 ans depuis les lois de Jules Ferry en 1881 et 1882.
- Espaces boisés et vues dégagées, bords de Save.

Animateurs

Janine Maria 06 78 58 75 93