entete

9h45
départ

10h00

Itinéraire

Blagnac est à 7 km de Toulouse.
Accès (plusieurs possibilités) :
1) Aller à Blagnac en prenant la D902 (Voie Lactée), puis la sortie 902.2 vers Cornebarrieu/Cadours.
Au rond-point, prendre la 2e sortie sur Avenue Georges Brassens. Au rond-point suivant (rond-point Denis Diderot), prendre la 2e sortie et continuer sur Avenue Georges Brassens. Arriver Place Georges Brassens, la contourner en partie, en laissant sur la droite une impasse, une rue et une impasse. Continuer toujours sur Avenue Georges Brassens. Au Rond-Point Buxtehude, prendre la 2e sortie sur Chemin du Moulin de Naudin. Traverser le rond-point suivant (on traverse en même temps le Vieux Chemin de Grenade) et continuer (1,2 km) sur Chemin du Moulin de Naudin. Prendre ensuite, à gauche, Chemin du Tiers État. 700 m plus loin, arriver sur un rond-point et prendre la 2e sortie pour entrer dans la Base de sports et loisirs des Quinze Sols. Suivre la route et se diriger vers le parking, tout au fond, en passant devant la piste de bicross pour vélo.
2) Si l’entrée dans Blagnac se fait, soit par la D1 (on traverse le centre-ville), soit par la D2 (route de Grenade), on doit se trouver, à un certain moment, Place du Relais (rond-point). Continuer sur la D2, direction Grenade. Au Rond-Point Buxtehude, prendre, à droite, le Chemin du Moulin de Naudin. Traverser le rond-point suivant et continuer (1,2 km) sur Chemin du Moulin de Naudin. Prendre ensuite, à gauche, Chemin du Tiers État. 700 m plus loin, arriver sur un rond-point. Prendre la 2e sortie pour entrer dans la Base de sports et loisirs des Quinze Sols. Suivre la route et se diriger vers le parking, tout au fond, en passant devant la piste de bicross pour vélo.
3) Pour ceux qui connaissent un peu Blagnac, on peut aller jusqu’à la piscine municipale des Ramiers, prendre le Chemin des Ramiers, puis tourner à gauche Chemin du Tiers Etat qui conduit directement au rond-point qui précède la Base de sports et loisirs des Quinze Sols.

La rando

Circuit 8 km - 2h15 - Raccourci de 4 à 5 km, en rebroussant chemin lorsqu’on longe la Garonne.
Descriptif : (1) Du parking, accéder au sentier de bord de Garonne, en prenant à droite (face au fleuve). Un peu plus loin, on peut voir le Moulin de Naudin. Continuer (3,2 km) sur le chemin qui longe le fleuve. Passer devant une station de pompage et sur une passerelle de fer. Plus loin, emprunter un escalier pour continuer sur un chemin étroit. Il suffit de marcher prudemment, à la queue leu leu, sur 170 m, le plus loin possible de l’aplomb qui est à gauche, au-dessus de la Garonne (le chemin est plat et impeccable). Rejoindre le Chemin des Ramiers et le rond-point.
(2) Prendre à droite le chemin sur le talus : c'est le Cheminement des Maraîchers. On longe les jardins familiaux.
(3) Tourner à droite dans le Chemin des Prés, le suivre, puis prendre à gauche le Chemin du Moulin de Naudin. Tourner à droite sur le Vieux Chemin de Grenade, traverser le Riou et prendre, à droite, un sentier.
(4) Suivre ce sentier, en longeant le Riou. Passer à proximité de la station d’épuration et continuer le long du Riou. Arriver Chemin des Ramiers.
(5) Prendre à droite ce chemin et franchir immédiatement le pont au-dessus du Riou. Traverser le rond-point et entrer dans la Base de sports et loisirs des Quinze Sols. Suivre le chemin parallèle à la route, passer devant la piste de bicross pour vélo et atteindre le parking de départ.

Blagnac

Informations

Peu de dénivelé ; point haut : 148 m ; point bas : 122 m ; par temps de pluie, le terrain peut être boueux.
En longeant la Garonne, un panneau annonce l'étroitesse du sentier et une forte déclivité. On peut le prendre en sachant qu’on peut être obligé de faire demi-tour si on croise un cycliste voire un autre piéton.

Aire de pique-nique à proximité du parking.
À voir et un peu d’histoire
- Les Quinze Sols (7 lacs qui viennent d’anciennes gravières, dans un parc de 78 ha). La zone des « Quinze sols » est une zone de maraîchage professionnel urbain. Elle tient son nom de l'après-Révolution française : on pouvait y acheter un petit terrain agricole bon marché (Quinze sols). Le sol (sou) est une monnaie de l'antiquité et de l'Ancien Régime, dont l'origine est le solidus romain.
- le Moulin de Naudin. Le docteur Naudin exerça et enseigna la médecine à Toulouse au XIXe s. Le médecin acheta en 1830 une propriété contenant un champ sur la rive droite de la Garonne. Il décida d'y installer un moulin à blé.