entete

Retour

R3

Rebigue

IGN

2144 O

 

date
Lieu du Rendez-vous
heure RV

30/09/21

Parking juste avant la mairie

9h45
départ

10h00

 

Itinéraire

Rebigue est à 15 km au sud de Toulouse.
Accès par la D 813. Dans Castanet, au carrefour, juste après l’église, en venant de Toulouse, tourner à droite sur la D79 direction Mervilla, Rebigue. Continuer sur cette route, puis prendre à gauche la D95A (Route de Rebigue). Atteindre la D95 (Route des Crêtes) que l’on prend à gauche (Chemin de Buffo Bent, direction Rebigue). Au carrefour, tourner à droite sur la D95B et entrer dans Rebigue. Continuer tout droit. Le parking est sur la gauche de la route (route de la Place), juste avant la mairie, en face du chemin de la Croix Blanche.

La rando

2 circuits : Circuit A 6,5 km 1 h 50 ; Circuit B de 8 à 9 km selon l’endroit où l’on fait demi-tour sur le chemin du Ruisseau de Cassignol, de 2 h 10 à 2 h 30 ; départ : Parking proche de la mairie
Circuit commun : Quitter le parking et traverser la route D 95b (Route de la Place) pour prendre en face le chemin de la Croix Blanche. Tourner à droite, dans le virage, puis poursuivre sur l’impasse de la Fount Grando. Suivre le balisage blanc et rouge du GR 653, chemin de St-Jacques de Compostelle. Passer devant la fontaine Fount Grando. Continuer en face sur le chemin et traverser le petit pont. Tourner à gauche sur un chemin qui longe le champ et les clôtures des villas, puis prendre la route (D95a, Chemin de Rouzaud) à droite. Une table d'orientation borde la route avec vue sur le château Giscard et sur les Pyrénées par temps clair. À Gimel, prendre à gauche un chemin (descentes et montées marquées) qui conduit à Rouziès (en franchissant le ruisseau de la Forgue , puis le ruisseau de Sentou). À Rouziès, prendre à gauche la D95 (marcher prudemment sur le bas-côté de la chaussée), ensuite à droite la D95a (Route de Rebigue), puis à gauche le chemin de Pechmirol. Rejoindre la D95 (Route des Crêtes) que l'on prend à droite (marcher sur la droite de la chaussée où le bas-côté est le plus large). À La Garrigue, prendre à gauche le chemin du Moulin, puis à droite le GR conduisant à Ancienne Vigne. Attention ! l’endroit où l’on prend le GR se voit de moins en moins (constructions). Repérer, à l’entrée du chemin, le panneau d’interdiction, sauf véhicules agricoles. À Ancienne Vigne, tourner à gauche et continuer tout droit. À Falcou, quitter le GR en continuant toujours tout droit. À Campagne, prendre à gauche et descendre sur Campistron par le chemin du Bois de Gantaud. On se trouve alors aux abords du ruisseau de Réganel. * Reprendre le GR, toujours sur le chemin du Bois de Gantaud, qui conduit à Rebigue. Retrouver le chemin de la Croix Blanche, sur la droite. Monter ce chemin.
Circuit A : Traverser la route de la Place et revenir au parking de départ.
Circuit B : Tourner à droite sur la route de la Place, puis prendre à gauche le chemin de Fournier Bas. Continuer tout droit sur le chemin empierré qui, ensuite, est enherbé. Passer à proximité de la ferme « Le Long » et rentrer dans le sous-bois. Descendre dans le chemin creux en bord de clairière et traverser le ruisseau du Pont de Lainaut sur le petit pont de bois. Continuer sur le sentier qui conduit au bord du ruisseau de Cassignol et penser à faire demi-tour.
* En quittant Campistron, lorsque le chemin est très boueux, on peut prendre un sentier à gauche et marcher en surplombant légèrement le GR.

  Rebigue

Informations

Dénivelés de 75 m environ, avec descentes et montées assez marquées entre Rebigue et la D95.
Risque de boue par temps pluvieux, particulièrement sur le GR qui conduit d’Ancienne Vigne à Rebigue et aux abords des ruisseaux : ruisseau de Réganel, ruisseau de la Forgue, ruisseau de Sentou.
Prudence aux abords de la D95. On peut pique-niquer à proximité du parking et de la mairie (bancs), mais l’aire de loisirs (une table et un banc), derrière la mairie, est plus agréable (vue dégagée sur la campagne).
À voir et un peu d’histoire
• puits de la place (XIXe s) : édifié en brique foraine et restauré, il assure une fonction sociale en tant que point de rencontre des habitants.• fontaine Fount Grando : rénovée depuis 1992, elle comporte un cartouche avec l’inscription fontaine communale.• chemin de St-Jacques de Compostelle : voie du Sud reliant Arles à St-Jacques de Compostelle (GR 653), empruntée par les pèlerins à partir du IXe siècle.• maison de Rebigue (XVIIIe s) : représentative des domaines agricoles du Lauragais. • église Saint-Lizier (XVe s) : elle possède 3 chapelles dont une dédiée à St-Lizier, connu pour guérir « le mal de Rebigue » (eczéma des nourrissons). Son corps repose dans la cathédrale St-Lizier en Ariège, mais une relique du Saint est présente dans l’église • monument à la paix à l’intérieur du cimetière (1998) : pierre menhir du sculpteur Daniel Monnier, sur laquelle se trouve une colombe. Le mot « paix » y est écrit dans plusieurs langues. près de Mervilla : château de la Garrigue (XIXe s), château Dubarry (XVIe s).

Animateurs

Nicole Savary 06 30 04 61 04 - Janine Maria 06 78 58 75 93