entete

13h45
départ

14h00

Itinéraire

Venerque est à 20 km au sud de Toulouse.

Prendre la D820 direction Foix. Continuer sur cette route, puis prendre dans un rond-point la sortie « Le Vernet, Venerque » pour se trouver sur la D19. Traverser Le Vernet direction Venerque en restant sur la D19. Franchir l'Ariège et, juste avant le pont sur la Hyse, tourner à droite et se garer sur l'esplanade.

La rando

1 seul circuit 7,4 km 2h 10 Raccourci 4,5 km IGN 2144 O
Descriptif du circuit : 1) Par les berges de l'Ariège : 3,8 km 1h 10 dénivelé : +40m -60m
Se diriger vers l'Église de Venerque (185 m). Emprunter le Quai de Rive d'Eau qui descend en longeant la rivière par la droite. Continuer sur la route (Avenue de Sous Roches) (un bon kilomètre) pour tourner à gauche sur un chemin (barrière), en face du chemin du Vert Ruisseau. On se dirige alors vers la berge de l'Ariège (160 m). Suivre à droite le sentier au plus près de la berge. Après une rapide traversée à découvert, on progresse dans un agréable sous-bois, toujours en bordure de l'Ariège. Après une nouvelle traversée à découvert, on atteint une bifurcation, au niveau d'un panneau "Baignade interdite". Emprunter le petit sentier de gauche, toujours au plus près de la berge.
Belle vue sur la rivière tourmentée à cet endroit (Rapides,160m). Poursuivre tout droit sur un bon chemin qui conduit au parking Rive d'Aygues (185m).
2) Retour jusqu'à l'église de Venerque : 3,6 km 1h dénivelé : +80m -60m
Avant le pont qui précède le Parking Rive d'Aygues (185 m), prendre à droite la route (Chemin de St Maurice) qui s’oriente vers la gauche. Quelques minutes plus tard, emprunter à droite une petit chemin interdit à la circulation (Chemin des Maridats). Après une brève descente, il monte régulièrement. (Se retourner pour voir sur les hauteurs le clocher-mur de l'église de Clermont-le-Fort). Le chemin passe quelques habitations en obliquant à gauche. Un peu plus loin, dans un virage, au niveau d'un poteau électrique avec transformateur, on trouve un large sentier partant à droite (chemin À Tarabe) (236 m, balise jaune). Emprunter à droite (direction Sud) cette piste de terre.
300m plus loin, on traverse une petite route à proximité d'une habitation. Poursuivre tout droit sur la piste de terre jusqu'à rejoindre une route goudronnée (Route de Pech-David) (245m). Suivre brièvement à droite cette route, sans la traverser, puis emprunter à droite la petite piste de terre interdite à la circulation. On chemine maintenant sur le Pech de Venerque. Continuer jusqu'à rejoindre une bifurcation sur le Pech (225 m). Emprunter le chemin de gauche. On descend régulièrement sur une piste ombragée, puis à travers bois. Rapidement on atteint une route goudronnée que l'on suit à gauche, en descente, jusqu'à rejoindre la route de Pech-David. Suivre la route à droite pour rejoindre peu après au niveau d'un stop la D35 / Avenue du docteur Guilhem (185 m). Prendre l'avenue à droite. Continuer tout droit sur la Grand' rue de Rémusat, puis l'Avenue Jean-Pierre d'Assézat qui ramène au parking de départ.

Raccourci (voir pointillés) : À la sortie d'un sous-bois, prendre à droite. Un peu plus loin, on rejoint sur la droite l’avenue de Sous Roches qui ramène au centre de Venerque.

Vénerque

Informations

Difficultés : quelques courtes pentes raides. Sentier parfois non balisé mais sans grandes difficultés. Les berges de l'Ariège peuvent être instables ou glissantes. Sur le plateau, rester éloigné du bord de falaise.
Dénivelé : 120 m Altitude maximale : 245 m.
À voir :
- Église fortifiée de Venerque : église Saint-Pierre, datant du XIe siècle et fortifiée au XIIIe.
Son remarquable clocher-mur, transformé par la suite en tour fortifiée, est classé monument historique.
- La halle : sa construction remonte à 1858.
- Ramier de Clermont et berge de l'Ariège : de beaux points de vue du haut des falaises, d'agréables petites plages à proximité des rapides.