entete

Retour

R3

Seilh

Top25

2142 O

date

Lieu du Rendez-vous

heure RV

07/04/22

à proximité de l’église

13h45
départ

14h00

 

Itinéraire

Seilh est à 15 km au nord-ouest de Toulouse.

Accès : 3 possibilités :
1) Prendre A621 direction Blagnac, puis D902 direction Grenade.
Rejoindre la D2/Route de Grenade entre Beauzelle et Seilh. Prendre à gauche et, à Seilh, après le Rond-point de l'Aussonnelle, au feu, tourner à droite Allée de Ferrat, direction centre du village et l’église.
2) Prendre la D820 (route de Paris, ancienne N20), direction Montauban. Rester sur cette route jusqu'au Rond-Point de Lespinasse où l'on prend à gauche la D63.
Traverser la Garonne et arriver au Rond-Point de l'Aussonnelle, sur la D2. Prendre à droite et, au feu, tourner à droite Allée de Ferrat, direction centre du village et l’église.
3) Prendre la rue de Fenouillet, puis la route de Fenouillet. Traverser Fenouillet, puis Gagnac. Prendre à gauche la D63.
Traverser la Garonne et arriver au Rond-Point de l'Aussonnelle, sur la D2. Prendre à droite et, au feu, tourner à droite Allée de Ferrat, direction centre du village et l’église.

Rendez-vous à proximité de l’église de Seilh, place de Roaldes du Bourg, où l’on peut se garer.

La rando

Seilh est parcouru par deux cours d'eau : la Garonne et ses méandres, l’Aussonnelle, plus modeste, mais (un peu) virevoltante.
Circuit d’environ 7,5 km, facile, avec très peu de dénivelé (de 2h à 2h 20 selon le pas).
Raccourci possible (6 km) en rentrant directement à Seilh, au niveau de la passerelle.
Descriptif : Quitter la Place de Roaldes du Bourg en descendant l’Allée Emile Ader. Prendre à gauche la Rue Jean-Marie Peters, puis à droite le passage qui rejoint le Passage sur l’Aussonnelle. Traverser le Chemin du Bac (D63), prendre le Chemin de la Vieille Côte, puis à gauche le Chemin du Bouscassié. On atteint la Garonne après 1,5 km (on peut aussi pénétrer à droite dans le bois et circuler dans celui-ci). Arriver sur un vaste espace vert permettant un arrêt devant les flots de la Garonne. Rejoindre la passerelle sur le fleuve en marchant sur un chemin sinueux, vallonné et une grande plaine. Se trouver à un certain moment à proximité de la D63 (un peu en dessous).
Monter sur la passerelle de 250 m (vue sur le fleuve et son confluent avec l'Aussonnelle). Revenir sur ses pas et, à la descente de la passerelle, prendre à droite. Très vite, le chemin principal vire à gauche. À ce moment-là, quitter ce chemin et continuer, sur un chemin plus « sauvage », à suivre le fleuve sur 400 m, jusqu'à la jonction des deux cours d'eau. Voir la façade interne du Château de Rochemontès (vision parfaite en hiver). Revenir au chemin principal, à l’endroit où il avait été quitté, non loin de la passerelle, et prendre ce chemin à droite. Rentrer à Seilh, par la rive de l'Aussonnelle. Retrouver sur la droite le Passage de l’Aussonnelle et le chemin de l’aller qui ramène au point de départ.

  Seilh

Informations

À voir
• Église Sainte-Blandine, du XIXe siècle
• Château de Rochemontès, du XVIIIe siècle
(Nicole Garcia y a tourné « Un beau dimanche » en 2013)
• Château de Percin, du XIVe siècle

Animateurs

Collectif