entete

13h45
départ

14h00

Itinéraire

Flourens est à 12 km à l’est de Toulouse.

Accès (2 possibilités) :
1) Prendre la M826 (ancienne D826) (Route de Castres). Au rond-point Sainte-Anne, prendre la 3e sortie : M57 (ancienne D57) (direction Flourens, Mons). Continuer sur la M57, traverser Roumo, puis, au rond-point, tourner à droite, (1e sortie) sur la M64 (ancienne D64). Continuer tout droit, entrer dans Flourens et poursuivre Avenue de la Digue. Franchir la digue et se garer juste après, à droite, sur le parking aménagé, en bordure de lac.
2) Prendre la M50 (ancienne D50). Traverser Balma en restant sur la M50 (Route de Mons). Sortir de Balma en continuant sur la M50. Au 2e rond-point, après le panneau prendre la 1e sortie : M64 (ancienne D64) (Route de Flourens), puis arriver sur la M57 (ancienne D57) que l’on prend à droite. Au rond-point, tourner à gauche (3e sortie) sur la M64. Continuer tout droit, entrer dans Flourens et poursuivre Avenue de la Digue. Franchir la digue et se garer juste après, à droite, sur le parking aménagé, en bordure de lac.
N.B. : Depuis plusieurs mois, les routes métropolitaines apparaissent sur le territoire des métropoles et la lettre M remplace la lettre D sur les nouveaux panneaux de signalisation.

Rendez-vous sur le parking, en bordure du Lac de Flourens, à proximité de la digue IGN 2143 E à 13 h 45 pour un départ à 14 h.

La rando

3 circuits Circuit A 3,8 km Circuit B 5,3 km Circuit C 7,8 km 2 h 10
Circuit commun : Du parking, rejoindre le bord du Lac et le longer, en prenant à gauche.
(1) Traverser la Rue du Garbosse et prendre, pratiquement en face, légèrement à gauche, un petit chemin aménagé. Tourner ensuite à droite Impasse de la Dourne, puis, très vite, à gauche Rue du Cluzel. (2) Prendre à gauche l’Impasse Batut qui monte. Traverser le Chemin de Lasserre (D50d) et continuer en face sur le chemin qui descend vers la Seillonne. Atteindre le Chemin de la Mouyssaguèse (poteau « De la Mouyssaguèse 2 »). (3)
Circuit A : Prendre à gauche, continuer tout droit sur le Chemin de la Mouyssaguèse et arriver à une intersection (poteau « Mouyssaguèse »). (8) Tourner à gauche sur un chemin qui monte et atteindre le Chemin de Lasserre (D50d). Tourner à droite sur cette route, puis à gauche Route de Mons. Descendre la route qui ramène au Lac de Flourens et au point de départ.
Circuits B et C : Prendre à droite et, avant la station d'épuration, tourner à gauche sur un chemin qui rejoint la Seillonne. Franchir le pont sur la Seillonne et poursuivre tout droit sur 100 m. Tourner à gauche, dans un sentier, le long d'un talus. Passer la Bourdette, continuer sur le Chemin de Montauriol, puis tout droit, en laissant sur la droite le Chemin du Moulin. Arriver à un carrefour, face au Lac de Trinchant, nommé aussi Lac du Roussel (poteau « Digue du Lac »). (4)
Circuit B : Prendre le chemin de gauche, puis (7) (poteau « Trinchant ») tourner à gauche sur un chemin qui descend jusqu'à la Seillonne. Franchir le ruisseau et arriver à une intersection (poteau « Mouyssaguèse »). (8) Continuer tout droit en montant et atteindre le Chemin de Lasserre (D50d). Tourner à droite sur cette route, puis à gauche Route de Mons. Descendre la route qui ramène au Lac de Flourens et au point de départ
Circuit C : Prendre en face et faire un rapide gauche-droite, afin de longer le lac. Atteindre le chemin de l’Hermitage et passer le pont sur le Roussel. (5) (poteau « Pont du Lac ») Continuer tout droit, dépasser le poteau « Genêts » et monter la piste. Tourner à gauche Rue des Écoles, puis, très vite, à droite, dans un passage (caminot), longeant l’école. Traverser la D57 pour prendre le Chemin de Goyro-Bal. Déboucher dans la rue du Céciré que l’on prend à gauche. (6) Tourner à droite Avenue du Lauragais et (poteau « Souleilla de Goyro Bal ») descendre à gauche Chemin de Goyro-Bal. Dépasser le poteau « Églantines » et, au bout du vallon, tourner à gauche. Traverser la D57, continuer Chemin du Moulin et dépasser Founsos. 150 m plus loin, (7) (poteau « Trinchant ») suivre à droite un chemin qui descend jusqu'à la Seillonne. Franchir le ruisseau et rejoindre une intersection (poteau « Mouyssaguèse »). (8) Continuer tout droit en montant et arriver Chemin de Lasserre (D50d). Tourner à droite sur cette route, puis à gauche Route de Mons. Descendre la route qui ramène au Lac de Flourens et au point de départ.

Flourens

Informations

Circuits sans difficulté, avec descentes et montées parfois un peu marquées.
Dénivelé positif : 213 m ; dénivelé négatif : 213 m ; point haut : 215 m ; point bas : 159 m
Passages boueux par temps pluvieux. Prudence en traversant la D57 (actuelle M57).
Ceux qui trouveraient cette balade trop courte peuvent la compléter par un tour du lac de Flourens sur un agréable sentier botanique. (30 min de plus)