entete

Retour

R3

Ayguesvives

Croix d'en Mauran et Canal du Midi

TOP25

2144 O

date

Lieu du Rendez-vous

heure RV

26/05/22

Parking place du Fort

9h45
départ

10h00

 

Itinéraire

À 26 km au sud-est de Toulouse.

Accès par la D 813 : Passer successivement par Castanet, Donneville et Montgiscard puis prendre la direction Ayguevives par la D16 (route de Tricaille).

Accès par l'A61, sortie 19.1 vers Montgiscard (péage 1,70 €). Au 1er rond-point, 1ère sortie sur D813. Au 2ème rond-point, 3ème sortie sur D813. Au 3ème rond-point, 1ère sortie sur D16 - route de Ticaille).

Dans Ayguevives, prendre à droite le chemin de Toulouse puis à gauche pour se garer place du Fort.

Rendez-vous : Parking place du Fort (à proximité de la mairie et à 50 m de l'église) à 9h45 pour un départ à 10h.

La rando

Circuit A : 7,5 km Circuit B : 5 km Dénivelé : 120 m pour le circuit B

De la bosse d’En Mauran aux berges du Canal du Midi, cette boucle autour du village d’Ayguesvives offre un vaste panorama sur la vallée de l’Hers et permet de découvrir les châteaux d’Ayguesvives et les ouvrages architecturaux jalonnant le canal.

Circuit A : Boucle d'en Mauran

Emprunter le passage sous les arcades entre le château et l'orangerie pour accéder au parc public. Poursuivre tout droit sur un large sentier en bordure de bois. Peu avant d'atteindre les habitations on descend à gauche par un escalier pour rejoindre la route qu'on suit à droite sur 150 mètres. Longer les maisons jusqu’au numéro 12.

(1) La Tuilerie — Après la maison, emprunter à droite (balisage jaune) un joli petit sentier de terre qui monte rudement en bordure de bois, puis le long d'une haie (montée raide mais ombragée). Suivre ce sentier (peu visible le long d’un grillage) jusqu'à rejoindre une route goudronnée au niveau d'un carrefour.

(2) Chemin du Campares — Laisser en face l'impasse de la Restanc et suivre la route de droite, en montée, sur 100m. Emprunter la 1ère route à gauche, puis la 1ère route à droite 30m plus loin (chemin de la Bosse). Suivre le 1er sentier à gauche pour rejoindre rapidement le sommet de la Croix d'en Mauran (beau panorama).

(3) Croix d'en Mauran — Revenir jusqu'au chemin de la Bosse qu'on poursuit à gauche, en descente en palier (descente raide). Au bout, emprunter la D16 à droite sur 200m. À l'embranchement, prendre à gauche le chemin de Bedene (croix jaune). Au bout, suivre à gauche l'allée du Château puis la route de Ticaille (D16) pour descendre vers « En Causse ».

 

Circuit B :

(Départ D) De la place de l'église (panneau de départ randonnées en face de la mairie), longer l'allée du Château puis la route de Ticaille (D16) pour descendre vers En Causse.

Circuits A et B :

(4) En Causse — Poursuivre tout droit en longeant le ruisseau de l’Amadou puis le canal du Midi pour rejoindre l'écluse de Ticaille (rester sur le chemin piétonnier qui longe la route).

Variante : il est possible de raccourcir le circuit en prenant le chemin qui part sur la droite vers l’Écluse du Sanglier et reprendre le circuit en (6).

(5) Écluse de Ticaille — Quitter la route pour emprunter à droite la passerelle sur le canal du Midi. Longer la maison éclusière pour rejoindre le chemin de halage. Rapidement, suivre le petit sentier en contrebas, au plus près du canal. Passer devant l’aqueduc de l’Amadou* et le port des Landes en longeant les berges du canal jusqu'à la belle écluse du Sanglier.

(6) Écluse du Sanglier — Franchir le canal pour changer de berge et suivre à gauche le chemin de Borde-Haute en direction d'Ayguesvives. Passer devant une ferme. Longer une seconde borde. La route monte jusqu'au sommet du côteau d'où le point de vue est beau.

(7) Borde-Haute — La route vire à gauche avant de redescendre. Dans la descente (environ 300 m), juste avant un poteau électrique, tourner à droite et emprunter un chemin enherbé, clôturé par une barrière. Le suivre sur 500m pour traverser des champs avant de longer une haie, puis de retrouver à gauche la route. Longer le collège et suivre la route qui tourne à droite jusqu'au rond-point. Suivre la direction de Baziège. Passer devant un ancien château et prendre la deuxième rue à gauche, chemin de Toulouse pour revenir au village et à la mairie.

  Ayguevives

Informations

Niveau de difficulté : facile.

Pique-nique dans le parc.

À voir sur le parcours et un peu d'histoire :

— Château d’Ayguesvives et orangerie, construits par Martin d’Ayguesvives (seigneur d’Ayguesvives et ancien capitoul de Toulouse) vers 1740-175

— Croix d’En Mauran (XVIIIe siècle), appelée aussi « croix des Albigeois ». Lieu de découverte de vestiges archéologiques gallo- romains. Cette colline, qui abriterait un souterrain, est le théâtre d’histoires et de légendes

— Port des Landes, embarcadère et « viradou » : partie élargie du canal permettant aux péniches d’effectuer un demi-tour

Animateurs

Chantal Robach : 06 07 33 62 00 - Jacqueline Guignard : 06 70 65 94 11