entete

Retour

R3

Pujaudran

TOP25

2143 O

date

Lieu du Rendez-vous

heure RV

02/06/22

parking, Place de l'Abbé Pierre (église)

9h45
départ

10h00

 

Itinéraire

Pujaudran est à 25 km à l'ouest de Toulouse.
Accès : Prendre la 2x2 voies (A624) direction Auch/Colomiers. Continuer sur la N124 en laissant à droite Colomiers, puis Léguevin. Prendre la sortie 10, direction Pujaudran. Au rond-point, prendre à gauche (C1) pour arriver Avenue de Toulouse. Continuer tout droit avenue Victor Capoul et atteindre le centre de Pujaudran, puis l’église. Juste après celle-ci, tourner à droite sur la D531, direction Mérenvielle. Le parking se trouve à 40 m à droite, derrière l'église. Si ce parking est plein, le dépasser, prendre tout de suite à droite l'allée des Muriers et trouver un autre parking.

Rendez-vous à 9 h 45 pour un départ à 10 h.

La rando

2 circuits : circuit A de 4,5 à 5 km 1 h 20 et circuit B 8 km 2 h 15.
Circuit commun : Prendre l’avenue Victor Capoul et tourner à droite sur le chemin du Midi, juste après le commerce tabac/presse. Continuer tout droit jusqu'à la rue de l’Aoueilleron que l'on prend à gauche. Après quelques mètres, on pénètre dans un bois. Suivre le petit chemin jusqu'à la lagune que l'on trouve en face. (1) Prendre la route à droite (Chemin de Lartus), puis passer sous le pont de la RN 124. Monter vers le petit bois en passant devant le Château de Lartus. Continuer, en laissant le parc animalier à droite, jusqu'au croisement. On peut voir sur la droite le moulin à vent « de Chaü ». Au croisement, tourner à droite.
Circuit A : Continuer tout droit sur le chemin de Lartus et arriver sur la route de St Lys (D121). Prendre, à droite, le cheminement derrière la barrière de sécurité. Traverser successivement les deux ronds-points en restant sur la droite. Attention pour la traversée des deux sorties. On se trouve alors sur la RD 572 et, au panneau indiquant l'avenue de Gascogne, traverser prudemment la route (voir la stèle du Fusté). Rester sur le bas-côté de la route sur 100 m et le quitter sur la gauche, en franchissant le fossé (panneau indiquant C.R. n°6 et C.R. n°8). On arrive sur un chemin herbeux dit de la Gravette. Continuer tout droit et ressortir sur la RD 572 que l'on suit en serrant à gauche sur une centaine de mètres. Suivre dans le tournant l'ancienne route, puis traverser la RD avec prudence et prendre en face le chemin de l’Aoueilleron. Continuer tout droit et tourner à gauche à l'embranchement avec le chemin du Midi. Dépasser le terrain de tennis et prendre le petit chemin sur la gauche par les marches en bois. Déboucher Rue du Domaine des coteaux, tourner à droite et retrouver le centre du village en montant les escaliers en face.
Circuit B : Continuer sur 200 m et, face au moulin, prendre, sur la gauche, un large chemin de servitude. (2) Ce chemin continue en descente, puis remonte jusqu'à la route de Fontenilles. (3) Prendre à droite la route sur 200 m. (4) Ensuite, sur la droite, prendre le sentier qui pénètre dans le bois (chicane), puis le longe en montant. Arriver sur une grande allée (conduite de gaz). (5) Suivre cette allée sur la gauche pour déboucher tout près de la Tour de l’aviation civile. Prendre à droite le chemin empierré qui, ensuite, est goudronné.
On sort sur la route de St Lys (D121). Suivre, à droite, le cheminement derrière la barrière de sécurité. Traverser successivement les deux ronds-points en restant sur la droite. Attention pour la traversée des deux sorties. On se trouve alors sur la RD 572. Au panneau indiquant l'avenue de Gascogne, traverser prudemment la route (voir la stèle du Fusté). Rester sur le bas-côté de la route sur 100 m et le quitter sur la gauche, en franchissant le fossé (panneau indiquant C.R. n°6 et C.R. n°8). On arrive sur un chemin herbeux dit de la Gravette. Continuer tout droit pour ressortir sur la RD 572 que l'on suit en serrant à gauche sur une centaine de mètres. Emprunter dans le tournant l'ancienne route, puis traverser la RD avec prudence. Prendre en face le chemin de l’Aoueilleron, continuer tout droit et tourner à gauche à l'embranchement avec le chemin du Midi. Après avoir dépassé le terrain de tennis, prendre le petit chemin sur la gauche par les marches en bois, déboucher dans la rue du Domaine des coteaux, tourner à droite et retrouver le centre du village en montant les escaliers en face.

  Pujaudran

Informations

Circuit sans difficultés. Cependant, montées et descentes, parfois assez marquées.
Altitude : village : 297 m, min. : 194 m, max. : 305 m. Passages boueux par temps de pluie.
Pour pique-niquer, mini square (aire de jeux), place de la mairie.
À voir sur le parcours et un peu d'histoire
- L’Église dédiée à Ste Pudentienne aurait été construite aux IXe et Xe siècles, détruite lors des guerres de religion ; elle a été reconstruite à la fin du XVIe siècle ; le clocher-mur porte 3 cloches, 2 clochetons sur les côtés et est dressé parallèlement à la nef, face au sud.
- Le Château de Lartus : de style Napoléonien, construit en 1850, ayant appartenu à Victor Capoul (1839-1924), ténor réputé dont le caveau se trouve au cimetière de Pujaudran.
- Le Moulin de Chaü : en activité jusqu’en 1934 et restauré dans les années 1960.
En 1854, Pujaudran avait 4 moulins, 2 furent démolis en 1910.
- Mémorial au lieu-dit le Fusté :
stèle érigée au lieu-dit le Fusté, proche de la zone où le 12 août 1944 un avion de type Mosquito avec équipage américain, a été abattu, victime d’un tir fratricide. Lors de cet accident, le pilote a été tué, mais son navigateur, ayant pu sauter en parachute, a été secouru par les habitants les plus proches et les maquis locaux. Les détails de ce drame figurent sur la stèle, ainsi qu’à la mairie de Pujaudran.
Pilote : Lt Ronald Max NICHOLS. Navigateur : Lt Elbert Foster HARRIS.

Animateurs

Nicole Savary : 06 30 04 61 04 - Janine Maria : 06 78 58 75 93