entete

Retour

IGN


Pouvourville

date
Lieu du Rendez-vous
heure RV
22/11/2018

station Université Paul Sabatier à 13H50.(ligne B du métro) salle des billets. Sortie côté Université

14h10


Départ

Rendez-vous : station Université Paul Sabatier à 13H50.(ligne B du métro) salle des billets. Sortie côté Université.
Prendre le bus 54, départ 14 h 10, direction Gleyze Vieille. Descendre à l’arrêt « Eglise de Pouvourville ».
Attention le bus 54 ne fonctionne pas actuellement entre Empalot et la station Université Paul Sabatier pour cause de travaux.

La promenade

A la descente du bus, prendre un petit chemin qui  passe devant l’église. Tourner à droite sur une petite route (chemin de Narrade) qui amène à l’entrée de la zone verte de Pouvourville. On suit le parcours de santé qui en fait le tour. De là on entre dans les terrains de sport. On les contourne et on arrive à une sortie rue de Fondeville. On prend cette rue sur la droite. Attention la rue est étroite, les voitures y circulent dans les 2 sens ; il faut marcher sur un trottoir très étroit. Au premier virage, on quitte la route et on prend sur la gauche le chemin de Cluzel sur la zone verte de Pech David qui mène à l’emplacement de l’oppidum gaulois de Pouvourville d’où l’on a une vue magnifique sur la Garonne et son confluent avec l’Ariège.

Retour

Après une halte pour admirer le paysage, on peut soit revenir au point de départ par le même itinéraire, soit continuer un peu par un petit sentier jusqu’à un autre point de vue et revenir par le même chemin.
Reprendre le bus 54 à l’arrêt Eglise de Pouvourville.(16H19, 16H46…)

   

Information

C’est une rando sur les hauteurs de Pech David qui permet de découvrir l’oppidum de Cluzel où vécurent les premiers Toulousains : peuplades du néolithique, puis Celtes qui laissèrent la place aux Gallo-romains (fin du 1er siècle ap.JC). De nombreux vestiges de ces périodes sont conservés au Musée Saint- Raymond, le musée des antiques de Toulouse.
Au XIIIe siècle, Pouvourville faisait partie du Capitoulat de Saint-Barthélemy, mais était situé hors des remparts de la ville, à l’extrême limite du territoire avec Saint-Agne. En 1218, Simon de Montfort assiège Toulouse dans sa croisade contre les hérétiques. Toulouse est alimentée en blé grâce à un riche propriétaire de Pouvourville. Cette action fut récompensée par Raymond VI qui l'anoblit sous le nom de « de Pouvourville ». Le blason retraçant cette action représentait deux gerbes de blé d'or sur fond d'azur. Paroisse sous l'Ancien Régime et déclarée commune en 1790, Pouvourville porta le nom de Ventôse durant la Révolution puis fut rattachée à Toulouse avant 1794.

Animateurs

C. Arnoux - MH Bessières