entete

Retour

IGN


L'île du Ramier

date
Lieu du Rendez-vous
heure RV
14/03/19

Métro ligne B, arrêt « Palais de Justice »

14h00


Départ

Rendez-vous à 14h00 à la station "Palais de Justice" de la ligne B du métro.

La promenade

Se diriger vers le pont Saint Michel pour voir, au n°1 des allées Paul Feuga, la haute et si curieuse maison (1) couleur brique, aux allures médiévales : maison "troubadour" d'inspiration gothique ? ou maison du dernier bourreau ? La place du Salin, lieu d'exécution est toute proche.
Sous le pont Saint Michel, rejoindre la berge de la Garonne et suivre la large prairie jusqu'à la passerelle de la poudrerie au-dessus du bras supérieur de la Garonne, puis longer à gauche, la cité universitaire Daniel Faucher, avant de rentrer par une grille dans le parc de l'île du Ramier (2).
Longer le bras inférieur de la Garonne jusqu'u pont de la Croix de Pierre (3) où certains peuvent prendre, sur l'avenue de Muret, à droite, le bus 12 ou 52 jusqu'au métro, et d'autres continuer à pied sur la digue par l'escalier au bout du pont. Dans le parc, sous les grands arbres, les anciens bâtiments de brique de la poudrerie, aux toits à pente unique, sont maintenant utilisés par les amateurs de canoé-kayak, ou par des jeunes pour le travail de l'argile.

Retour

Rejoindre le métro ligne B à la station "Palais de Justice"

  L'île du Ramier

Information

En tout 3 ou 5 km de marche.
Historique :
Au début du XXe siècle, la poudrerie nationale employait 15 000 personnes et, pendant la guerre de 14/18, la Dépêche donna à Toulouse le surnom de "Poudreville". C'est l'explosion en 1828 de l'ancienne poudrerie située au nord de l'île qui la fit transférer là en 1840.
En 1972, la Poudredie devint la Société nationale des pouvres et explosifs qui cessa ses activités après la catastrophe d'AZF le 21 septembre 2001. Il a fallu cette explosion pour que ce quartier connaisse à nouveau des morts, des blessés et de terribles dégâts.

Animateurs

J. Fournier : 07 81 31 36 84 - J. Perrin