entete

Retour

IGN


Gagnac-Lespinasse - Lac du Bocage

date
Lieu du Rendez-vous
heure RV
23/05/2019

métro ligne B- station "LaVache"

13h40


Départ

Rendez-vous à la station "La Vache" de la ligne B du métro, à 13 h 40 puis bus 59, direction avec arrêt à "Oustalet".

La promenade

-Prendre le chemin de l’église, passer derrière l’église, devant l’école, prendre le chemin le long du stade et suivre jusqu’au lac du Bocage. Passer devant le centre nautique et les serres.
-Promenade sur les sentiers du bord du lac. Durée à notre convenance. On peut aller au bord du canal latéral, jusqu’au pont et rejoindre l’arrêt de bus l’Oustalet sur la gauche ou descendre vers l’école par la rue des Berges et rejoindre aussi l’arrêt de bus.
A voir :
- L’église Saint Jean Baptiste 16e et 17 e siècle, en brique et pierre. Clocher-mur de 1858 bâti sur le flanc sud de l’église et non sur la façade principale. Vitrail de St Jean Baptiste (St Blancat : maitre-verrier, 1890),
- L’écluse de 1839 : Le canal latéral (architecte : De Baudre) relie Toulouse à Castet-en-Dorthe en Gironde ; il est jalonné de 53 écluses.
- La minoterie St Jean (fin du 19 ème) en brique et enduit. La culture du blé est l’une des activités importantes de Lespinasse au 19 ème avec la vigne. Au faite de l’édifice, on voit l’apôtre Jean, d’où le nom de la minoterie.

Retour

bus 59 Oustalet à 16 h 25 ou 17 h et arrêt à la station "La Vache".

   

Information

Un peu d’histoire sur LESPINASSE :
Origine : d’Espèse nom d’un bois recouvrant jadis le territoire de la commune.
Blason : représente le château fort, souvenir du donjon médiéval. La croix du Languedoc signale l’appartenance de la localité à la famille comtale de Toulouse ; les épis de blé et le canal latéral évoquent la richesse économique de la commune.

Animateurs

J. Fournié – J. Perrin