entete

13h45
départ

14h00

Itinéraire

Tournefeuille est à 10 km à l’ouest de Toulouse.
Prendre la M632 (ancienne D632 ; Route de Lombez). Traverser, en grande partie, Tournefeuille, en restant sur la M632 (Route de Tarbes). Dans un rond-point, près duquel se trouve « Carrefour Market », prendre à gauche (3e sortie) rue du 14 Juillet, puis tout de suite à droite (panneau P Le Phare). Entrer dans le parking, le traverser, longer « Le Phare » sur la droite et trouver le parking derrière la salle de spectacle Le Phare, 32 bis route de Tarbes à Tournefeuille.

La rando

3 circuits (allers-retours le long du Touch). Peu de dénivelé, point haut : 162 m, point bas : 143 m.
Circuit A 4,4 km : faire demi-tour à (3) Circuit B 6 km : faire demi-tour à (4)
Circuit C 8,6 km : faire demi-tour à (7)
On peut raccourcir le circuit C en faisant demi-tour entre (5) et (6), lorsqu’on aborde le lac du Vieux Pigeonnier ou un peu plus loin, au niveau du milieu de ce lac. On fait alors, selon le cas, 7,6 km ou 8 km.

Descriptif : départ du parking derrière Le Phare et proche des jardins familiaux, qu'on peut visiter (parcours éducatif, ruches, etc..). Rejoindre Le Touch. (1) Prendre à gauche. Continuer le long de la rivière.
(2) Passer sous le pont et continuer tout droit.
(3) Une passerelle-piéton invite à rejoindre la rive droite où le parcours continue, après la petite cascade qui peut être impressionnante lorsque le Touch est haut. Longer le lac des pêcheurs.
(4) Après le lac, traverser les allées des Platanes (D63W). Le chemin continue le long de la rivière, après quelques pas sur un trottoir.
(5) Traverser un peu plus loin une passerelle et continuer sur la rive gauche.
Contourner le lac du Vieux Pigeonnier par la droite sur le chemin qui descend un peu.
(6) Au bout du lac, prendre le chemin qui monte vers la droite.
(7) Arriver sous l'autoroute "Arc-en-Ciel" et faire demi-tour.

Tournefeuille

Informations

Un peu d’histoire
Le Touch est une rivière, affluent direct de la Garonne, en rive gauche. Il prend naissance à Lilhac, dans la partie méridionale des coteaux de Gascogne, aux confins du Comminges, au lieu-dit Cap-de-Touch, à environ 60 km de Tournefeuille. Il se jette dans la Garonne au nord de Toulouse, en limite de la commune de Blagnac. La totalité du cours du Touch est situé dans la Haute-Garonne, pour une longueur de 74,5 km. On y pêchait le saumon au XIIIe siècle !!