entete

13h45
départ

14h00

Itinéraire

À 24 km au sud-est de Toulouse.

Prendre la route de Castres jusqu'à Quint-Fonsegrives. Au rond-point de la mairie prendre à droite la D18 - route de la Saune en direction de Sainte Foy d'Aigrefeuille. Puis à environ 14 km tourner à gauche sur la D97— route des Pyrénées en direction d'Aurin. Se garer sur le parking de la mairie.

La rando

Circuit A : 1,5 km Circuit B : 3,3 km Circuit C : 8,7 km

Dénivelée : 210 m pour le circuit C

Circuits A, B et C :

(D) En sortant du parking prendre à droite la D97 jusqu'au "Chemin du Moulin" (1) (côte 236).

Circuit A : En (1) tourner à gauche sur le chemin des Moulins. Continuer jusqu'à "En Danel" (côte 224) et tourner à gauche à l'intersection avec la D97A pour rejoindre Aurin.

Circuits B & C : Continuer la D97 jusqu'à Pontis.

(2) Tourner à droite sur le Chemin des Castillous. À 300 m on trouve une bifurcation.

(3) : Côte 242 m

Circuit B : Continuer tout droit sur le chemin des Castillous sur 1,5 km jusqu'à l'intersection avec le Chemin du Bois (7) (côte 200) (forte descente).

Circuit C : À la bifurcation, prendre à gauche le chemin de Bordeneuve jusqu'à un croisement.

(4) Prendre à droite le chemin de la Serrière. Passer à côté de "En Broumelle" puis "En Rocade" pour atteindre "En Fériol" (côte 262).

5) Tourner à droite vers "Le Bois Grand", puis "En Bonnes" et "En Causse" jusqu'à l'intersection avec le chemin des Castillous.

6) Prendre à gauche jusqu'à l'intersection avec le Chemin du Bois (côte 200).

Circuits B & C :

(7) Prendre le chemin du bois qui remonte vers Aurin. À l'arrivée au village prendre la D97 à droite pour rejoindre le parking.

Aurin

Aurin (1)

Informations

Niveau de difficulté : assez vallonné (montées et descentes) et petits chemins goudronnés essentiellement.

Tout prés d'Aurin, on trouve la chapelle de Ste Apollonie, patronne des chirurgiens-dentistes. Elle est invoquée pour les maux de dents et de têtes. Le 21 août a lieu un pèlerinage dans cette chapelle.

Sous une statue de la sainte est disposé un bocal rempli d'huile où les fidèles trempent un doigt et le passent sur les gencives.

Apollonie appelée aussi Apolline ou Malogne en langue d'Oc vécut au 3ème siècle. Comme elle ne voulait pas abjurer sa foi, ses bourreaux lui arrachèrent les dents. Elle fut sommée de se soumettre sous peine d'être brûlée, mais la jeune fille choisit de se jeter dans les flammes. C'était en 247, à Alexandrie.