entete

13h45
départ

14h00

Itinéraire

Mondouzil est à 12 km à l'est de Toulouse.
Prendre la route de Lavaur (M112). Après Montrabé, au rond-point Marignac, prendre à droite la M59 (chemin de Mondouzil). À Mondouzil, continuer tout droit rue Saint-Martial.
On peut se garer, juste après l'église, dans un petit parking et sur le bord de la rue.
En faisant quelques mètres de plus dans la rue Saint-Martial, après avoir dépassé la place de l’église, on peut aussi se garer derrière la mairie (prendre alors, à droite, le chemin de la Tuilerie).

rendez-vous à 13h45 pour un départ à 14h.

La rando

Circuit 8 km 2 h 10 Départ : Place de l’église
Possibilité de faire demi-tour à tout moment, par exemple aux environs de Beaupuy, à l’entrée du village ou au début du chemin de la Rivière Longue.
Descriptif : face à l'église, prendre, sur la gauche, la route du Faget (M59A).
Quitter rapidement cette route en continuant dans un chemin herbeux.
Descendre ce chemin jusqu'à la Sausse que l'on franchit par une passerelle.
(1) Tourner immédiatement à gauche sur un chemin herbeux qui longe la Sausse, continuer jusqu'à la route de Mondouzil (M59A) et la prendre à droite pour entrer dans Beaupuy.
Arriver sur la M112 (route de Lavaur), la traverser et la longer, d’abord à distance, en passant derrière la mairie, puis, plus près. Arriver impasse Clos de la Croix.
(2) Traverser pour continuer en face sur le chemin de la Rivière Longue qui conduit à Montrabé.
Traverser le ruisseau de Gilet, puis le Golf Saint-Gabriel.
Continuer en face dans le chemin de Bilarel et passer au-dessus de la voie ferrée.
(3) Tourner à gauche dans le chemin de Saint-Jean (M70) (trottoir à droite de la route).
Après le pont sur la Sausse, prendre le trottoir de gauche.
Traverser la voie ferrée, puis arriver sur un rond-point, route de Lavaur.
Traverser la route pour prendre en face le chemin de Pin-Balma (M70). Parallèle à la route, se trouve une voie réservée aux piétons et aux cyclistes.
Tourner ensuite à gauche dans le chemin de Borde-Haute. Dans un virage, quitter ce chemin pour en prendre un autre (interdit aux véhicules à moteur) sur la gauche.
Le chemin vire à droite, puis continuer tout droit.
(4) Arriver sur un petit rond-point et prendre à gauche la rue Suzanne Valandon (chemin piétonnier parallèle à la rue).
Poursuivre tout droit par la rue Toulouse-Lautrec, puis un passage permet d'arriver sur le chemin de la Marquette que l'on prend à droite.
Traverser le chemin du Vieux Moulin pour être toujours chemin de la Marquette (chemin de terre qui descend), puis prendre à gauche un autre chemin.
(5) À un croisement de chemins, continuer tout droit. Le chemin se prolonge ensuite par le chemin de la Tuilerie. Arriver sur la D72A (rue Saint-Martial), tourner à gauche et retrouver le point de départ.

Mondouzil

Informations

Rando facile ; montées et descentes un peu raides ; dénivelé : 60 m. Risque de boue sur les chemins de terre. Les bâtons peuvent être conseillés. Prudence en bord de route.

A voir : l'église Saint-Martial ; la Sausse, affluent de l'Hers-Mort.