entete

13h45
départ

14h00

Itinéraire

À 18 km au sud-est de Toulouse.

2 possibiités :

par Lacroix-Falgarde (1) ou par Ramonville (2).

-(1) Sur le périphérique, prendre la sortie 24 vers Empalot, rester à droite en direction de Lacroix-Falgarde, continuer sur 8,3 km jusqu'à Lacroix-Falgarde (D4). À l'entrée de Lacroix-Falgarde tourner à gauche en direction d'Aureville et suivre la signalisation "Aureville" jusqu'à l'entrée du village.

-(2) À partir de Ramonville sur la D113, tourner à droite sur la D35 Avenue de Suisse, direction Vigoulet-Auzil. Après Le Breil-du-Bas tourner à droite sur la route du Brelh D35C et continuer la D35 C jusqu'à Aureville.

À l'entrée du village tourner à droite vers la place du village et se garer dans le parking devant l'église.

La rando

Circuit A : 5,8 km - Circuit B : 9,2 km

Dénivelé : 70 m pour le circuit A et 210 m pour le circuit B

Circuits A et B :

(D) En sortant du parking prendre à gauche pour rejoindre la D35 qu'on prend sur la droite. Traverser la route pour prendre à gauche la D35C vers Espanes (côte 202). Peu avant d’arriver au point le plus bas de la route (côte 186), prendre à droite un petit sentier de terre dont l’accès est clairement balisé.

Parallèle à notre sentier, 20m à gauche, se trouve à peine visible le ruisseau des Mérigues, bordé d’une rangée d’arbres. On finit par le rejoindre et le longer. 50m plus loin on arrive à une bifurcation (1). C’est ici que commence la petite boucle.

(1) Laisser le sentier de gauche par lequel on reviendra, et emprunter celui de droite en direction d’Espanes. On suit un large sentier bordé d’arbres.

Au bout de quelques minutes le sentier laisse place à une route carrossable qui monte en traversant le lotissement de Bois Grand. Poursuivre la route jusqu’au prochain carrefour "Carrefour de Bois Grand" (poteau directionnel la Fayasse).

On se trouve au point le plus haut du Circuit A (côte 266) (pointe de la petite boucle)

(2) Suivre la route à gauche sur 150m.

Circuit A : En (3) Poteau directionnel « Aureville, ruisseau des Mérigues »

Laisser la piste de droite, et poursuivre sur la route goudronnée qui oblique à gauche.

Traverser le lieu-dit « Le Rougé ». Poursuivre tout droit 100m sur une voie sans issue, puis emprunter le chemin balisé à droite.

Immédiatement laisser la route bitumée qui descend vers des habitations et prendre la large piste en légère descente à gauche.

Rapidement la piste se resserre et se poursuit agréablement à couvert.

On finit par retrouver le carrefour (1) du ruisseau des Mérigues déjà croisé à l’aller.

La petite boucle se termine ici. Suivre à droite le chemin de l’aller jusqu’au parking

Circuit B : En (3) prendre le large chemin sur la gauche jusqu'au hameau "Mélic". À la fin du sentier, avant les habitations, prendre le chemin de terre à droite et le suivre jusqu'à la route qu'on prend sur la droite pour arriver au Pont de Bartevidal (4).

N.B. Si le sol est trop boueux, à Melic, continuer tout droit par la route jusqu'à rejoindre la petite route qu'on prendra sur la droite.

(4) Au pont (côte 199) prendre à droite la D94 jusqu'au château d'eau (Côte 286).

(5) À ce niveau prendre à droite le large chemin qui va rejoindre la D68 au niveau de Bouchères. Prendre droite la D68 pour rejoindre "Lambert" (côte 266 à la pointe de la petite boucle), puis reprendre le circuit A en (3) pour revenir sur Aureville.

Aureville

Informations

Niveau de difficulté : assez vallonné (fortes montées et descentes) pour le circuit B.

Risque de boue par temps humide.

A voir sur le parcours et un peu d'histoire

On se balade aux portes d’Aureville, sur des paysages vallonnés autour de Bois Grand. Alternance de petites routes calmes et dégagées, et d’agréables sentiers en sous bois. Itinéraire parfaitement balisé.