entete

Retour

R3

Montgiscard

IGN

2144 O

 

date
Lieu du Rendez-vous
heure RV

12/10/23

Parking de l’église

9h45

départ

10h00

 

Itinéraire

Attention: changement ! Étant donnée la forte chaleur (30-31 degrés) annoncée pour l'après-midi du jeudi 12 octobre, plusieurs animatrices de la Rando 3 ont décidé, après discussion, de modifier exceptionnellement l'horaire de la rando à Montgiscard. La rando aura lieu le matin.  Heure du Rendez-vous : 9 h 45 - Heure de départ : 10 h Pique-nique possible à proximité du parking du rendez-vous et de la mairie.

Montgiscard est à 21 km au Sud-Est de Toulouse.

2 possibilités :
1) Par la D813. Passer successivement par Castanet et Donneville et arriver à Montgiscard qui, en ce moment, est en pleins travaux. La Grand' rue est fermée et on ne peut pas prendre l’itinéraire habituel.
Donc, « au feu », au niveau de l’écluse, continuer sur la D813 et, juste avant la gendarmerie, prendre à droite la D24, direction centre-ville (virage en épingle à cheveux). Monter la rue Campolongo Tapogliano, puis tourner à gauche Route Royale. Le parking du Rendez-vous se trouve alors sur la gauche, juste avant l’église.
2) Par l'A61, puis sortie 19.1 Montgiscard. Au rond-point après le péage, prendre la 1e sortie sur la D24, puis au rond-point suivant la 1e sortie sur la D813. Continuer, traverser 2 ronds-points en prenant chaque fois la 2e sortie. Prendre ensuite sur la gauche la D24, direction centre-ville.
Monter la rue Campolongo Tapogliano, puis tourner à gauche Route Royale. Le parking du rendez-vous se trouve alors sur la gauche, juste avant l’église.

La rando

2 circuits Circuit A 4,3 km 1 h 20 Circuit B 7,8 km 2 h 15

Circuit commun : (D/A) Prendre la Grand’ Rue, puis, après l’ancienne mairie (Conseil Général), la 2e rue à gauche (Rue de la Place)

(1) Passer sous les arcades et continuer tout droit jusqu’à la Place du Boué. Au fond de la place, tourner à droite dans la Rue des Remparts, puis, au bout de la rue, prendre à gauche la Rue des Tuiliers (D24). Continuer jusqu’au carrefour avec la Rue des Droits de l’Homme. Traverser et s’engager sur la Route de Montbrun (D24). Passer une borde, tourner tout de suite à gauche (grange lauragaise) et monter le chemin empierré jusqu’au croisement avec le Chemin de Safrana.
(2) Continuer tout droit. Descendre au fond du vallon, traverser le ruisseau des Rosiers, puis remonter en face le long de la haie jusqu’à la borde de Pinatel.
(3) Prendre à droite le Chemin de Pinatel et poursuivre.
(4) Au niveau du n°12, le chemin vire à droite. Après le n°2, s’engager à gauche sur le chemin enherbé. Le suivre jusqu’à la Route de Montbrun (D24). Traverser la D24 et emprunter en face le chemin longeant la borde Le Baroux. Continuer tout droit jusqu’à un carrefour de chemins (5 Carrières). Tourner à droite, passer le pont sur le ruisseau des Rosiers et se trouver au bas du Chemin de Traverse.
(5) S’engager sur le chemin de terre à droite (direction Montgiscard) qui monte vers la D24.
À la route, continuer en direction de Montgiscard sur 50 m, puis traverser pour emprunter sur la droite le Chemin de Safrana. Retrouver le point (2), à l’intersection, après le n°17.

Circuit A : tourner à gauche et reprendre le chemin de l’aller pour revenir au point de départ (D/A).

Circuit B : continuer tout droit sur le Chemin de Safrana, puis tourner à droite sur le Vieux Chemin de Belbèze qui descend vers la D68 que l’on traverse. Un peu plus loin, retrouver la D68, la longer sur une centaine de mètres et, après le pont, prendre à gauche Chemin de Belbèze Vieux. Rejoindre à nouveau la D68, la longer sur 300 m environ et atteindre un cimetière.
(6) Prendre le chemin à droite qui conduit à un autre chemin sur lequel on tourne à droite.
Retrouver le point (3) et la borde de Pinatel.
Reprendre le chemin de l’aller en passant par le point (2) et revenir au point de départ (D/A).

 

Montgiscard

Informations

Pas de difficultés, des montées et descentes un peu marquées, cependant ; dénivelé : 90 m.
Risque de boue par temps pluvieux, particulièrement aux abords des ruisseaux.
Prudence en bord de route (D24 et D68).
Point d’eau et toilettes, sous la place du village, face au parking de l’église.

À voir sur le parcours et un peu d'histoire :
• Église Saint André de Montgiscard (XVe siècle), église de style gothique, classée Monument historique. Son clocher-mur avec tourelles (XVe et XVIe siècles) a été réalisé par Nicolas Bachelier (architecte de l'Hôtel d'Assézat à Toulouse). Il s’agit d’un clocher-mur au sommet horizontal, avec mâchicoulis, six baies campanaires et deux tourelles. Ce dernier a été reconstruit vers 1890.
• Chemin de Saint Jacques de Compostelle, voie du Sud reliant Arles à St Jacques de Compostelle (GR 653), chemin emprunté par les pèlerins à partir du IXe siècle.
• bordes : nom donné aux métairies des coteaux du Lauragais. Ces habitations regardent au midi et sont orientées dans la direction des deux vents dominants : le Cers (vent d’ouest) et l’Autan (vent d’est).

Animateurs

Janine Maria : 06 78 58 75 93 - Nicole Savary : 06 30 04 61 04‬

: